
Musique/Axelle Kidann dévoile « I TUNDI » : 13 titres pour sensibiliser, rendre hommage et inspirer
L’artiste musicienne Axelle Kidann a procédé à la cérémonie officielle de dédicace de son nouvel album intitulé I TUNDI, son troisième opus, ce vendredi 7 février 2024 à Ouagadougou. Cet album de 13 titres a été présenté aux mélomanes et aux amoureux de la musique burkinabè lors d’un événement placé sous le patronage de Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Culture, et sous la présidence d’Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Le parrainage a été assuré par Seydou Boro, PDG de BOPA International, et Roger Ilboudo, Administrateur Général des Services scolaires et universitaires. La marraine Elise Kanla, la marraine artistique Amety Meria et le parrain artistique Gérard Koala ont également apporté leur soutien à l’artiste. Parents, collègues et amis ont répondu présents en grand nombre pour célébrer cette nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse.
Après Paix du Cœur en 2009, son single Femmes chocos 10 étoiles en 2013 et N’djanda en 2018, Axelle Kidann fait son retour sur la scène musicale en 2025 avec I TUNDI. Cet album, riche en messages et en émotions, aborde des thématiques variées, mêlant sensibilisation, hommages et réflexion sur la société. Le premier titre, TIN COGI (Étudions), est un single sorti en 2022 qui met en avant le civisme, la citoyenneté et le patriotisme en milieu scolaire. Le deuxième titre, Allez FDS et VDP, rend hommage aux forces combattantes face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Faabo (Sauveur) est une chanson qui célèbre la foi en Dieu, tandis que AWA est un hommage poignant à sa mère, Awa Thiombiano. MI YEMA (La vie), un duo avec la diva Idak Bassavé, prône le bien-fait et la bienveillance.
Les autres titres de l’album poursuivent cette dynamique d’engagement et de sensibilisation : Amour, TI MARI (La maternité), Honneur aux enseignants, O BI BE (Qu’a-t-elle fait ?), Sécurité routière, Respect à l’enseignant, U DJAKOANDIYANU (Hymne national) et COVID-19 BA BORI sont autant de chansons qui portent un message de respect, de reconnaissance et de prise de conscience.
Pour Axelle Kidann, I TUNDI est un album de confirmation qui témoigne de son engagement artistique et citoyen. « Cet album reflète pour moi la confirmation. Il traite plusieurs thèmes et porte un message fort. Mon souhait est qu’il apporte de la joie dans les cœurs », confie-t-elle. L’album est disponible en clé USB au prix de 5000 FCFA chez les revendeurs et sur les différentes plateformes de téléchargement.
Native de Fada N’Gourma, Thiombiano Alimata, connue sous le nom d’artiste Axelle Kidann, est une femme aux multiples talents. Enseignante de formation, elle est présidente du Bureau National des Enseignants Musiciens (BNEM) et ambassadrice de l’amour et de la paix. Engagée dans plusieurs associations, elle est aussi titulaire d’une licence en sociologie, actrice de cinéma, auteur-compositeur et interprète. Son parcours témoigne de sa capacité à conjuguer ses différentes passions pour partager au monde le meilleur d’elle-même à travers la musique.
L’artiste Axelle Kidann a profité de la dédicace pour rendre hommage à sa Mère Awa Thiombiano.
Ismaël Kiekieta ✍🏼