0 4 minutes 2 mois

LOIN DE MOI LA COLÈRE : UN FILM de Joël Akafou EN COMPÉTITION AU FESPACO 2025

Réconciliation et espoir tout le sens de  « Loin de moi la colère »

Le réalisateur ivoirien Joël Akafou, en collaboration avec LES FILMS DU CONTINENT, a présenté son long-métrage documentaire Loin de moi la colère, sélectionné dans la compétition officielle de la 29e édition du FESPACO, catégorie documentaire long métrage. Ce film poignant porte une voix forte, celle d’un village ivoirien marqué par la guerre civile et d’une femme qui choisit le dialogue pour reconstruire l’avenir.

Depuis la crise post-électorale de 2011, la paix peine à s’imposer dans les esprits. Pourtant, Josiane, une habitante du village de Ziglo, est déterminée à restaurer le vivre-ensemble qu’elle a connu dans son enfance. Pour y parvenir, elle réunit les femmes de toutes les communautés afin de favoriser le dialogue et de trouver des solutions pour travailler à nouveau ensemble.

Tourné durant sept années dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Loin de moi la colère plonge au cœur des actions de « Maman Jo », une femme engagée dans la reconstruction de son village. Le film interroge sur la manière dont une société peut se reconstruire après une crise profonde.

Joël Akafou, Réalisateur du film documentaire long métrage LOI DE MOI LA COLERE

Pour Joël Akafou, Loin de moi la colère raconte avant tout l’histoire de Maman Jo, qui a choisi d’écouter et d’accompagner les victimes afin de panser les plaies et restaurer la cohésion sociale. « Le message du film, c’est le pardon, la clé qui libère les âmes. Ce film enseigne à pardonner et à vivre avec son bourreau d’hier, un processus essentiel pour avancer ensemble. Le FESPACO est la Mecque et l’Israël des cinéastes, et obtenir un prix serait un honneur. Mais, avant tout, voir le public et les cinéphiles découvrir ce film est notre plus grande récompense. J’invite tout le monde à venir le voir, car il est porteur d’un message de paix. », a confié le réalisateur.

Chimène Nahi Productrice du Film documentaire long métrage LOIN DE MOI LA COLERE

De son côté, la productrice Chimène Nahi souligne les défis rencontrés lors de la production du film : « Nous avons fait face à de nombreuses difficultés financières et sociales, car le sujet est très sensible et touche l’âme. Beaucoup de blessures ne sont pas encore cicatrisées. En produisant ce film, nous souhaitons aider à faire le deuil et à surmonter les douleurs du passé. La Côte d’Ivoire est une mosaïque d’ethnies et de cultures, et accompagner Joël sur ce projet est une façon de contribuer à un mieux-vivre ensemble, non seulement pour notre pays, mais aussi pour le monde entier. »

Les projections de Loin de moi la colère auront lieu le lundi 24 et le jeudi 27 février 2025 à CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000 et à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Pissy dans le cadre du FESPACO. Les cinéphiles sont vivement invités à venir nombreux découvrir ce film porteur d’un message fort et universel.

Ismaël Kiekieta ✍🏼