0 4 minutes 2 ans

«Ce que les hommes doivent aux femmes…» et «Le poulet du destin » ce sont les nouvelles oeuvres de William A N Combary qui font l’objet d’une dédicace ce jeudi 30 mars 2023 à Ouagadougou. Un recueil de nouvelles et un poème en prose ont été proposés aux amoureux de la lecture. L’officier supérieur de gendarmerie, le lieutenant-colonel William Aristide Combary lors de ladite dédicace à l’amphi plein air du Musée national, a connu le soutien de sa famille, de ses frères d’armes et de ses collègues écrivains.

Régulier dans sa production littéraire, William A N Combary n’arrête pas de séduire plus d’un dans le domaine littéraire. Il soutient être capable de produire une œuvre chaque six mois. Cette fois ci, ce sont deux œuvres qu’il met à la disposition des amoureux des belles lettres. Il faut noter que c’est au cours d’une mission
onusienne au Darfour en 2017 que l’auteur a constitué l’ossature de l’œuvre « Ce que les hommes doivent aux femmes ».
Pour le présentateur du jour, Dr Guillaume TOLOGO, l’auteur William A N Combary est toujours régulier dans la production littéraire. Il ajoute que «Le poulet du destin» et «Ce que les hommes doivent aux femmes…» sont deux œuvres qui font l’objet d’une dédicace avec deux noms différents William A N Combary et Henri Michel Nassaris qui n’est autre que William A N Combary. « Loin d’une fuite de responsabilité cette double paternité n’est pas une fuite responsabilité. Mais un double jeu de l’auteur vis à vis de ses lecteurs. Dans le second œuvre l’auteur rend hommage à la femme. Dans ce livre, l’auteur exploite les formes différentes de la femme. William A N Combary nous invite à regarder les femmes autrement. Le poulet du destin est un recueil de nouvelles qui suscite une interrogation. Comment un poulet peut changer un destin?», a interrogé Dr TOLOGO avant d’inviter les uns et les autres à lire l’œuvre.

Selon l’auteur lui même, William A N Combary, c’est un honneur de procéder à la dédicace de deux œuvres littéraires. « J’ai écrit le premier texte pour rendre hommage à la femme. Aucune femme ne mérite les violences d’un homme. Dans le second texte, il y a six nouvelles. Je voulais faire la dédicace en plein air sans savoir pourquoi. J’ai trois œuvres en instance et je voulais faire la dédicace pour me permettre d’en écrire d’autres», a confié l’auteur.

A entendre M. Sebgo, responsable des éditions Céprodif, il convient de féliciter l’auteur et c’est toujours un honneur pour les Éditions Céprodif de produire les œuvres de William A N Combary. « Beaucoup de courage à l’auteur pour son travail. J’espère que notre collaboration va continuer», soutient M Sebgo.

Du reste, il convient de noter que les œuvres sont disponibles dans les librairies de la place à un prix subventionné de 2000 FCFA et de 2500 FCFA jusqu’au 7 avril 2023 pour respectivement « Ce que les hommes doivent aux femmes » et « Le poulet du destin ». Passé ce délai, les œuvres coûte 3000 FCFA et 3500 FCFA.