Littérature : Plumes d’Or 2024 se tiendra au CENASA le 29 novembre
Le samedi 28 septembre 2024, l’Académie des Plumes Africaines a organisé une conférence de presse à la salle polyvalente du Groupe PLUM’AFRIK pour annoncer la 3e édition des Trophées du Livre en Afrique, les Plumes d’Or. Les intervenants, Youssouf OUEDRAOGO (Commissaire Général), Ismaël DRABO (Commissaire chargé de la Communication) et Oumarou OUEDRAOGO (Commissaire chargé des Jurys), ont dialogué avec un large public de journalistes.
Cette édition se déroulera le vendredi 29 novembre 2024 au CENASA, sous le thème « Résilience ». La cérémonie sera marquée par la remise de trophées, des performances artistiques et un défilé de mode.
Pour cette année, 61 candidatures ont été soumises dans plusieurs catégories, avec 8 en lice pour la Plume d’Or. Notons également deux innovations importantes : la compétition « Les Nouvelles Voix Littéraires d’Afrique » pour les jeunes écrivains et une table ronde sur l’industrie du livre.
Les catégories de candidatures comprennent la poésie, le roman, la nouvelle, le conte, ainsi que des prix pour le meilleur jeune écrivain et la meilleure révélation littéraire.
L’Académie des Plumes Africaines, rattachée à la Société Africaine pour la Promotion des Initiatives de Développement (SAPED), souhaite ainsi dynamiser le secteur du livre en Afrique et valoriser les contributions des écrivains. La 3e édition fait suite aux éditions de 2019 et 2020, confirmant l’engagement continu envers la littérature africaine.
Ismaël Kiekieta ✍🏼