0 6 minutes 2 mois

Littérature burkinabè: « L’ALLIANCE ET L’ÉPÉE», un roman de Kantiono Eya Yitouinpen

Sous le patronnage de Dr Dramane Konaté, la Présidence de Dr Adamou Kantagba et le parrainage de Dr Hamidou Tamboura, l’écrivaine Kantiono Eya Yitouinpen en collaboration avec les Éditions IKS a procédé à la dédicace de son roman intitulé «L’ALLIANCE ET L’ÉPÉE» ce samedi 14 septembre 2024 à Ouagadougou. Une première pour l’écrivaine. C’est un roman de 179 pages subdivisé en sept chapitres qui a été présenté aux amoureux des belles lettres. L’œuvre décortique les relations tumultueuses entre les dirigeants et les populations des pays de l’Afriquedite postcoloniale. Parents, amis et collègues sont sortis nombreux pour soutenir l’écrivaine.

D’entrée de jeu, il s’est agi pour le chargé de communication des éditions IKS, Cheick Omar Zoré de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités du jour. A lui de soutenir qu’il s’agit de célébrer le livre à travers le roman de Kantiono Eya Yitouinpen.

« Travailler sur cette œuvre a été un réel plaisir. Nous decernons aujourd’hui à l’auteure du jour, le brevet d’IKS. Nous devons d’accueillir ce roman. Je suis sur que vous ne le regretterez pas», a-t-il confié.

L’auteure, Kantiono Eya Yitouinpen quant à elle a laissé entendre qu’ au regard de l’actualité, il fallait que chacun apporte sa touche particulière pour la résilience des peuples. Pour elle, Dr Hamidou Tamboura, Parrain a cru à son projet de puis le début. « Je me suis inspiré de la réalité brûlante du terrorisme. J’ai été inspiré par l’œuvre de Dramane Konaté. Nous sommes dans un situation très difficile et il est demandé à tout citoyen l’esprit de résilience. Cette œuvre est ma contribution. J’ai commencé par des écrits sur Facebook et je me suis lancé dans l’écriture romanesque. Ce titre n’était pas le titre initial. Je suis citoyenne de ce pays et je devais apporter ma contribution. Dans mon œuvre, je convoque la responsabilité des peuples. C’est avec la confiance du peuple que l’on peut diriger», dixit l’auteure.

«Ce roman《l’Alliance et l’Epée》 raconte avec dextérité les soubresauts entre les gouvernants et les gouvernés dans le contexte africain et burkinabe. En effet, une forme d’Alliance se fait et se défait entre le président du moment et son peuple. En période de stabilité et de long règne,l’auteure parle d’Alliance entre peuple et président. La stabilité est souvent acquise dans ce contexte par la répression, d’ou la symbolique de  l’Epée . L’Epée est aussi synonyme de la cassure entre le président et le peuple révolté. L’Épée renvoie à deux réalités intrinsèques en référence à la violence et au divorce entre le peuple outré des exactions et le président jugé désormais, indésirable. L’Alliance désigne l’approbation du peuple accueillant avec espoir son nouveau dirigeant, tel un mariage prometteur et empreint d’euphorie. En substance, ces mariages souvent forcés et organisés dans le sang et dans la peur, ne durent souvent que peu de temps et finissent dans la désolation», voici ici résumé toute la quintessence de l’oeuvre de Kantiono Eya Yitouinpen.

Selon le parrain, Dr Hamidou Tamboura, ce roman a un titre engagé qui dit des vérités qui sont parfois choquantes. Il soutient qu’il a beaucoup appris dans le processus de réalisation cette œuvre. « L’auteure traite des questions de jeunesse, de gouvernance et des relations internationales. L’alliance et l’épée sont indissociable du point de vue de la réalité. Il est grand temps d’encourager l’écriture féminine. Le contenu du livre est un prétexte pour soulever un problème d’alliance entre les états. La narration est équilibrée. C’est un cri de cœur de l’auteure. Elle se fait la voix des sans voix. Le roman se lit tout seul et l’auteure est bien partie pour être une grande écrivaine», a affirmé le parrain.

Selon le président de la cérémonie de dédicace, Dr Adamou Kantagba, cette dédicace participe des rituels qui accompagne la naissance d’un livre. Pour lui c’est un rituel de socialisation du premier roman de Kantiono Eya Yitouinpen. « Merci au comité d’organisation. Je nourris l’espoir que son talent puisse véritable éclore», a laissé entendre Dr Adamou Kantagba.

Pour le PDG des éditions IKS, Sidnomwendé Nestor Koama, ce roman roman traité des thématiques actuelles. A lui de soutenir que l’équipe de la maison d’édition a beaucoup appris avec l’écrivaine Kantiono Eya Yitouinpen. « La collaboration a été efficace et fructueuse. C’est une auteure qui a du potentiel. Merci d’avoir fait confiance aux éditions IKS», a t’il remercié.

Du reste, il convient de noter que le livre est disponible aux éditions IKS au prix unitaire de 5000 FCFA.

Ismaël Kiekieta ✍🏼