L’Agence de Financement et de promotion des petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a procédé dans la matinée de lundi 13 Mai 2024 à Ouagadougou au lancement officiel de deux nouveaux produits à savoir la Franchise de Distribution et le Capital-Risque. Ledit lancement officiel s’est tenu sous le leadership du Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) , Issa Traoré, de la Directrice de l’Appui-conseil et du renforcement des capacités des entreprises (DARCE), Reine VALMEDE et du Directeur technique régional du Centre, Firmin Bado.
«Le Capital-Risque permettra aux entreprises innovantes de renforcer leurs fonds propres en vue de servir de levier pour obtenir des financements additionnels auprès d’autres institutions. La Franchise de Distribution a pour avantage non seulement de donner aux PME, l’accès au marché, mais aussi elle constitue une forme d’entrepreneuriat. Elle permet aux jeunes qui veulent entreprendre, au lieu de commencer par une idée, de commencer déjà par un concept qui a fait ses preuves et qui marche», voici ici énuméré les bienfaits des deux produits lancés officiellement par l’AFP-PME.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le conférencier principal du jour, le DG de l’AFP-PME, Issa Traoré de définir les deux nouveaux produits de sa structure. Pour lui, le capital risque ou venture capital (VC) est un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé. Il ajoute qu’en contrepartie de cet investissement, l’entreprise cède aux investisseurs des actions ou des parts sociales. Sur la franchise, le DG soutient que c’est un modèle commercial dans lequel un entrepreneur à succès (le franchiseur) autorise un autre entrepreneur (le franchisé) à utiliser sa marque, à vendre ses produits ou ses services et à exploiter son savoir-faire en échange de contreparties financières – notamment des redevances. A lui de préciser qu’on distingue la franchise de production, la franchise de distribution et la franchise de services.
A la question de savoir quels sont les avantages de ses deux produits, les conférenciers du jour soutiennent que sur le Capital-Risque, il faut noter des avantages pour l’entrepreneur et l’investisseur. Pour l’entrepreneur, il convient de noter qu’il permet de consolider les fonds propres sans augmenter son endettement, ni garantie. Pour l’Investisseur, il faut soutenir qu’il peut bénéficier des retours sur investissement si l’entreprises confirme son potentiel. Il réalise alors des plus-values en cédant ses parts sociales aux créateurs ou à de nouveaux investisseurs.
Sur les franchises de distribution, les conférenciers précisent que pour le Franchiseur, il s’agit d’assurer son développement commercial sans des investissements lourds comme c’est le cas lors d’une succursale. Pour eux, le franchisé quant à lui, bénéficie de la notoriété d’un concept qui a déjà fait ses preuves avec taux de survie à 5 ans élevé (80%), tout en bénéficiant de l’accompagnement technique du franchiseur.
Selon le DG de l’AFP-PME, Issa Traoré, les produits sont soumis au conseil d’administration qui donne le niveau de risques acceptable qu’il faut prendre. A lui d’ajouter que l’AFP-PME n’envisage pas dépasser 10 millions de FCFA. « Nous mettons des mécanismes en place pour influencer les décisions. Nous aidons à promouvoir l’entrepreneuriat. Notre rôle, c’est d’identifier les franchiseurs pour les aider. Nous nous positionnons comme des facilitateurs. Nous apportons l’expertise. Tout projet qui a le potentiel peut postuler», a confié le DG
Pour Firmin Bado, l’intervention du capital risque ne va pas excéder 40% pour une durée de 7 ans. Il ajoute que toutes entreprises qui interviennent dans la chaîne de valeur peuvent se soumettre au projet.
« Les entreprises ciblées se sont les franchiseurs qui ont l’expérience et qui ont au moins deux points de vente avec un concept commercial», dixit Reine VALMEDE.
La mise en application de ces deux produits fera l’objet d’un appel à candidatures, d’une sélection et d’un accompagnement à développer les éléments fondamentaux de la franchise.
L’Agence de Financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) est un Fonds National de Financement (FNF), placé sous la tutelle technique du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de I’ Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises(MDICAPME) ; puis sous la tutelle financière du Ministere de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP).
Sa mission est de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) burkinabe viables et compétitives.
En termes de capitalisation sur les 10 dernières années, il faut noter 15 milliards FCFA injectés dans l’économie sous forme de crédits ; 1 400 projets financés; 22 000 acteurs de PME formés et 217 projets incubés ou en cours d’incubation.
Ismaël Kiekieta ✍🏼