0 5 minutes 4 semaines

Formation et développement durable : ALEFA offre des vivres et des kits de fin de formation

Sous le parrainage de l’opérateur économique, Mamadou Ouédraogo, de la marraine, Ouédraogo Brigitte, Chargée de mission à la Présidence et le co- Parrainage de Nebié Christophe, Ingénieur en génie civil; le Mouvement les leaders du Faso (ALEFA) avec à sa tête, Neya Pema Florent a procédé dans la soirée de ce samedi 07 septembre 2024 à Ouagadougou à la remise officielle d’attestation, de vivres, de kits scolaires de fin de formation et de récépissé aux femmes vulnérables, aux enfants des PDI et aux membres de ALEFA. Au programme, des allocutions, des remises d’attestations, des remises de plantes et des remises de récépissés.

Soucieux du bien-être de la société et de tout cœur avec les personnes déplacées internes, les personnes vulnérables et de ses membres, le Mouvement les leaders du Faso a su dans un élan patriotique créer un cadre de formation pour les enfants des PDI et les femmes vulnérables afin de les aider à être plus autonomes. Toute chose qui explique le bien fondé de cette cérémonie officielle de remise de vivres, d’attestations et de kits scolaires.

A entendre la Représentante des femmes, Catherine Pouya, il convient de saluer le Mouvement ALEFA pour l’offre de formation diverse. « Nous sommes des femmes et nous devons nous investir davantage pour le retour effectif de la paix au Burkina Faso. Ce sont nos enfants et nos maris. C’est encore qui leurs font à manger. Nous devons travailler pour le retour de la paix », a t’elle confié.

Pour Alain Savadogo, président du comité d’organisation, par ailleurs coordonnateur de l’ALEFA du Centre, ALEFA est une association qui répond à la volonté du Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Elle répond à son rôle de processus du développement social et durable. « Vive le Burkina Faso, vive la paix.», dixit le coordonnateur.

Yaya Zongo, formateur, lors de son allocution n’a pas manqué de saluer le premier responsable de ALEFA, Neya Pema Florent. Il a soutenu que la formation a été effective et s’est passée dans les normes. « Je demande à ce qu’on vienne en aide aux femmes pour qu’elle puisse mettre en pratique leurs connaissances. Une femme formé équivaut à trois femmes formés. Nous avons formé plusieurs femmes», a-t-il précisé.

 

Pour le Président de ALEFA, Neya Pema Florent, le Mouvement est né des 13 régions du Burkina Faso. A lui d’affirmer que ALEFA est une initiative pour soutenir le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. « Former 200 femmes c’est à féliciter. Merci au formateur. L’autonomisation des jeunes et des femmes est impérative pour le développement du Burkina. Les femmes ont été formées en agroalimentaire, en saponification et en pâtisserie. Merci au parrain et à la marraine. A l’endroit des bénéficiaires, c’est redoubler d’efforts. Je prends l’engagement de former les femmes des 12 arrondissements.de la ville de Ouagadougou. Nous avons décidé de faire autrement. Nous avons formé des femmes et livré des récépissé. Nous allons remettre 200 plantes aux femmes. Je vous appelle à la solidarité, à l’engagement et à détermination. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons y arriver», a t’il laissé entendre.

Selon le représentant des parrains, Mamoudou Ouédraogo, il faut louer l’initiative de ALEFA sous le leadership Neya Pema Florent. « Ne craignez rien, nous allons trouver des solutions pour vous accompagner. Une femme autonome est une famille autonome. Vivement que la paix revienne au Faso. Les actions entreprises par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ne laissent aucun doute sur le retour de la paix», a-t-il soutenu.

Des promesses d’aides au financement ont été adressées aux femmes bénéficiaires des offres de formations.

Ismaël Kiekieta ✍🏼