0 4 minutes 5 jours

Finale du Championnat National de Baseball 5 : Delwendé Baseball Club Sacrée Championne 2024 avec 23 points 

La finale du championnat national de Baseball 5, catégorie Senior, s’est tenue le samedi 12 octobre 2024 à la salle omnisports du CNOSB. Elle a opposé le Delwendé Baseball Club au Zagtouli Baseball Club.

Delwendé a remporté la victoire avec un score de 23 points contre 21 pour Zagtouli. Aziz Bonkoungou, joueur de Delwendé, a été élu meilleur joueur, tandis que Sabine, de Zagtouli, a reçu le prix de la meilleure joueuse. Une attestation de reconnaissance a également été remise à M. Kafando. Le président a donné un prix spécial à Sanmatenga Baseball Club.

Ibrahima Siboré, président de la Fédération burkinabè de baseball, a qualifié cette finale d’exceptionnelle, marquant la clôture d’une année et d’un mandat de quatre ans. Il a souligné l’importance du super round qui a départagé les deux équipes, ainsi que les nombreuses activités réalisées durant son mandat, y compris des compétitions nationales et des participations internationales. Le Burkina Faso a obtenu la 8e place en Afrique et la 30e au niveau mondial en Baseball 5.

« Cette finale a été édifiante parce qu’il a fallu aller au super round pour départager les deux équipes. Durant ces quatre années, nous avons pu réaliser un certain nombre d’activités. Sur le plan sportif, chaque année nous avons tenu des compétitions majeures pour les petites et les grandes catégories. Nous avons effectué également des sorties à l’international dans le cadre du championnat africain et dans le cadre des éliminatoires du mondial. Toute chose qui a valu la 8e place en Afrique au niveau de Baseball 5 et la 30e place au niveau mondial. Sur le plan social, nous avons soutenu les personnes déplacées internes. Nous avons signé un partenariat avec un centre professionnel de baseball. Le baseball 5 a été homologué par l’instance mondiale, il y a 10 ans. Nous avons jugé nécessaire d’organiser des compétitions du baseball 5. C’est un sport qui demande peu de moyen», a t’il souligné avant de soutenir qu’il ne sera pas le Président pour les quatre années à venir

Junior Zabré, directeur technique régional de la fédération, a déclaré que le baseball burkinabè est en plein essor et capable de rivaliser sur la scène internationale, ajoutant que le Baseball 5 nécessite peu de matériel et d’espace.

« Le baseball burkinabè est à son haut niveau et le Burkina Faso peut rentrer en compétition avec d’autres pays à l’international. Il faut dire que le baseball 5 ne demande pas de beaucoup de matériel et d’espace», a-t-il déclaré.

Issouf Kafando, capitaine de Delwendé, s’est réjoui de la performance de son équipe, soulignant que le succès est le résultat d’un entraînement assidu et d’une préparation mentale efficace.

« je suis content de la performance de notre équipe. C’est plus jour d’entraînement qui se concrétise aujourd’hui. Il faut que ça s’est joué au mental», a confié le capitaine de l’équipe victorieuse Delwendé Baseball Club, Issouf Kafando.

Rendez-vous est pris pour le championnat 2025.

Ismaël Kiekieta ✍🏼