0 5 minutes 1 mois

Burkina Faso : François-Xavier Salambanga est candidat au poste de DG de l’ASECNA

François-Xavier Salambanga, Expert régional de la Communication navigation et surveillance (CNS) au Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a rencontré les hommes de médias ce mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’ annoncer officiellement sa candidature au poste de Directeur Général de l’ASECNA.

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar est créé depuis le 12 décembre 1959. Le Burkina Faso est à sa première participation à l’élection au poste de Directeur général de l’ASECNA qui regroupe 18 pays africains et 1 pays européen. Il faut noter que cette année, 6 candidats de différents Etats sont en lice à ce poste à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, le Gabon, et le Tchad. A entendre le candidat du Burkina Faso, François-Xavier Salambanga, sa vision est de faire de l’ASECNA un organisme leader dans la fourniture d’un service de navigation aérienne continue, sécurisé, fiable contribuant au développement économique et social pour le progrès et la prospérité des populations africaines.

Pour ce faire, il entend rassembler les énergies et intelligences, tirer profit du passé s’appuyer sur le présent pour bâtir autour des valeurs de dignité, d’intégrité et de partage. Son objectif stratégique est de consolider et renforcer l’ASECNA en tant qu’outil d’une réelle intégration des Etats membres à travers une véritable solidarité authentiquement africaine mettant en partage les ressources disponibles et posant les bases d’une fondation solide et durable pour l’unité effective de l’Afrique.

Salambanga a fait savoir que sa mission va se centrer sur les activités de l’ASECNA, sur ses missions premières définies dans la convention de Dakar révisée et adoptée à Ouagadougou et signée à Libreville, tout en tirant partie des évolutions technologiques pour moderniser et transformer à travers l’innovation, ses forces productives. « Après bientôt 65 ans d’existence dans l’aviation, un domaine aussi technique que pointu, l’ASECNA devrait être capable d’amorcer la maitrise de certaines technologies de base pour développer les outils de production de ses services » dit-il car de son point de vue, le Transfert effectif de technologie(TET) est un point central pour l’avenir de l’ASECNA.

Il a ajouté que que l’ASECNA dispose d’expertise pertinente et il est temps d’assumer cette pertinence par des réalisations qui soulagent les forces productives ainsi que les ressources financières, et valorisent le capital humain.

En ce qui concerne la question de la promotion du genre et de la jeunesse, il a laissé entendre que la promotion du genre sera formellement initiée et renforcée au niveau de l’ASECNA pour permettre à la femme ASECNA d’occuper pleinement la place qui lui revient selon ses compétences. De même, « les jeunes feront l’objet d’une attention particulière. Une politique attractive devrait permettre d’encourager les jeunes talents à embrasser le métier de l’aviation », dit-il. « L’ASECNA s’engagera résolument vers la promotion de l’Ethique qui est le socle de la pérennisation des meilleures pratiques sociales dans une entreprise », a-t-il affirmé.

En rappel, le candidat, Français Xavier Salambanga, est un natif du Burkina Faso titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, option électronique et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), option Télécommunications par satellites de l’école Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE-Sup’Aero) de Toulouse.

Sanfo Minata ✍🏼