Le maire de la commune rurale de Komsilga et ses conseillers ont organisé une conférence avec les hommes de media ce mercredi 11 août 2021 dans la commune de Komsilga. Cette conférence est relative aux déguerpissement de 71 ménages de leur terrain d’habitation à Tingandogo.
En effet, tout est parti d’un projet de lotissement d’une trame d’accueil entrepris en 2009 par la SONATURE à la demande du ministère de la santé et ce, dans le de la construction du centre Hospitalier de Universitaire de Tingandogo. Après le morcellement et le bornage de la zone réservée à la trame d’accueil qui a abouti à l’attribution de terrains à usage d’habitation attribués à environ 3998 personnes.
Hamidou Tamboura, détenteur d’un arrêté d’attribution du 31 décembre 2007, s’est présenté auprès de l’ administration communale pour signifier qu’il détenait un titre de propriété sur une portion de ladite zone. Après plusieurs démarche, le problème demeurerait toujours.
Face à cela, pour protéger l’intérêt des 71 ménages qui occupaient le terrain de monsieur Tamboura, monsieur Issouf NIKIEMA, le maire de la commune de Komsilga lui a fait des propositions de dédommagement qui lui ont été transmise par lettre du 26 juin 2021à savoir, l’attribution d’un terrain destiné à un lieu de culte d’une superficie de 1300m2 ;
Attribution d’une réserve foncière d’une superficie de 2600 m2;
Attribution d’une réserve foncière à Kieryaoghin d’une superficie de 2000 m2;
Attribution de 5 zones commerciales à Kieryaoghin d’ une superficie d’environ 375 m2 chacune soit plus de 1500 m2.
« J’ai rassuré les 71 ménages qu’un compromis avait été trouvé et qui il ne devrait plus s’inquiéter », a affirmé le maire.
Quel ne fut son étonnement lorsque le 7 août 2021, contre toute attente, les ménages des 71 attributaires ont été réveillé par les bruits de bottes de la CRS leur signifiant par voie d’huissier la mise en exécution de l’intention dissimuler de monsieur Tamboura, intimant l’ordre à ceux-ci de déguerpir de leur logis dans un délai de huit jours. » Jusqu’à ce jour, mes services n’ ont reçu aucune réponse de monsieur Tamboura signalant son acceptation ou son refus des propositions à lui faites », a affirmé monsieur NIKIEMA.
Du reste, durant le déroulement de l’affaire, Issouf NIKIEMA, le maire de la commune de Komsilga, à fait des démarches pour privilégier le règlement du différents dans un climat d’apaisement. A titre illustratif on peut citer entre autres les échanges avec des représentants des habitants de Tingandogo concernés par la mesure de déguerpir dans le cadre de la résolution amiable de l’affaire, la rencontre avec le président de ‘ l AN, ainsi que le Ministre de l’État chargé de la réconciliation, la rencontre avec sa Majesté le Mogho Naaba Baongo.