0 5 minutes 2 semaines

Le Laboratoire de recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO) organise un colloque international à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou

Du 14 au 16 novembre 2024, l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou accueillera un colloque international sur le thème « Les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutations ». Cet événement, organisé par le Laboratoire de recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO), offre une plateforme de réflexion sur les transformations sociétales en cours et leurs impacts sur les pratiques de l’information et de la communication, tant au niveau des organisations que des professionnels du secteur.

La conférence de presse, tenue ce mardi 5 novembre 2024, a permis de dévoiler les enjeux et les objectifs de ce colloque, qui s’inscrit dans un contexte où les sociétés africaines, en particulier, sont confrontées à des mutations profondes, exacerbées par des crises sanitaires, sécuritaires et humanitaires. Ces transformations soulèvent de nouvelles questions sur les formes et les moyens de communication utilisés par les organisations et les médias, tout en mettant en lumière les défis liés à la désinformation, à la post-vérité et à l’infobésité.

Les axes de réflexion du colloque

Le colloque sera structuré autour de quatre principaux axes de réflexion :

1. Nouvelles formes de productivité, de circulation et de consommation de l’information
La transition numérique modifie profondément les modes de consommation de l’information, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Ce premier axe interroge l’impact de la digitalisation des médias et des nouveaux modèles économiques qui en découlent, tout en abordant les défis posés par la désinformation, l’intelligence artificielle et la post-vérité.

2. Les nouveaux modes d’expression citoyenne : facteurs de promotion de la désinformation ou de la parole publique ?
Ce second axe examine l’émergence de nouvelles formes d’expressions citoyennes, en particulier sur les réseaux sociaux, et leur influence sur la démocratie et la gouvernance. Les contributeurs analyseront les contributions des citoyens dans la diffusion de l’information et leur rôle dans la gestion de l’espace public numérique.

3. Les défis de la gouvernance des entreprises et des organisations face aux réseaux sociaux numériques
Cet axe aborde la question de la gouvernance des organisations face aux défis posés par les réseaux sociaux numériques. Les enjeux de l’e-réputation, du marketing digital, de la communication de crise et de la manipulation de l’opinion publique seront au cœur des discussions.

4. Contextes de crise et réinvention des métiers de l’information et de la communication
Enfin, le quatrième axe s’intéresse aux effets des crises (sécuritaires, humanitaires, sanitaires, etc.) sur les pratiques journalistiques et la communication organisationnelle dans le Sud global. Les contributions traiteront des nouvelles formes de journalisme, telles que le journalisme citoyen et les défis liés à la communication de crise.

 

Un cadre de débat essentiel face aux mutations sociétales

À travers ces quatre axes, le colloque se veut un cadre de débat critique pour comprendre les transformations profondes des pratiques de l’information et de la communication. Les discussions permettront d’explorer comment les nouvelles technologies, les crises multiples et les changements géopolitiques influencent les acteurs du secteur, et comment ces derniers peuvent s’adapter aux défis actuels. Les chercheurs, les professionnels et les étudiants auront l’opportunité de participer à ce grand moment de réflexion sur les enjeux contemporains de la communication.

Les propositions de communication doivent être soumises avant la date limite de septembre 2024 et s’inscrire dans l’un des axes thématiques définis par le comité scientifique.

Ismaël Kiekieta ✍🏼