En prélude au congrès extraordinaire du 11 septembre prochain, l’Union Pour la République (UPR) a tenu sa 3e conférence de presse ce samedi 21 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias étant d’informer à l’opinion publique les préparatifs d’un congrès extraordinaire et faire la lecture de la situation nationale. C’est le président du parti qui a procédé à la lecture de la déclaration liminaire.
Le Burkina Faso est confronté depuis un certain temps à plusieurs situations qui menace son existence, ce sont là les propos de l’UPR dès l’entame de la conférence de presse.
Il ajoute que la première solution dans le processus de la lutte contre le terrorisme c’est l’union sacrée mais pas une union verbale, une union faite d’acte.
« Chacun doit se poser la question de savoir qu’est-ce que je peux faire pour aider la nation. Ce n’est pas le moment de juger l’effort des uns et des autres. L’unité du Burkina c’est maintenant », a laissé entendre le président du UPR.
Concernant les élections législatives passés, l’UPR affirme être sortie avec zéro député et cette situation suscite un congrès extraordinaire le 11 septembre prochain pour situer les responsabilités afin de mieux se préparer pour les municipalités.
Il convient de noter que l’UPR a été dans le passé la 3e et la 4e force politique du Burkina Faso.
Sur la situation sécuritaire nationale, le président a soutenu qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire ou de combat.
L’UPR reste convaincue que la situation sécuritaire ne se réglera pas seulement avec les armes et qu’au delà des FDS et VDP chaque citoyen devrait jouer un rôle.
Du reste, il convient de retenir que le congrès extraordinaire de l’UPR est prévu pour le 11 septembre 2021 à Dedougou.