0 4 minutes 1 an

Le comité national de la lutte contre la drogue en collaboration avec ses partenaires a procédé à la commémoration de la 36e journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, ce lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou. Cette journée qui suivie d’une incinération de drogue saisie, se tient sous le thème « Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire». La présente activité s’est tenue sous le leadership du Ministre délégué de l’administration territoriale et de décentralisation, Mahamadou SANA.

Chaque 26 juin la communauté internationale célèbre la journée contre l’abus et le trafic illicite de drogues et le Burkina Faso n’est pas en reste.

D’entrée de jeu, il s’est agi pour le ministre délégué de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mahamadou SANA, de soutenir que la commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues est un tremplin pour les Etats de leur réaffirmer leur engagement et détermination à lutter efficacement contre le fléau de l’abus et du trafic de la drogue. Il précise que cette journée internationale renrésente une occasion d’iniormer l’opinion sur des questions d’intérêts majeurs en lien avec les réalités internes des Etats, telle que la question sécuritaire qui est une préoccupation dans notre pays.

«Dans notre contexte marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier d’autant plus que le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence. La lutte contre la drogue revêt une importance particulière. Cette situation constitue un défis supplémentaire dans la lutte contre la drogue. La drogue est phénomène qui sert de financement au terrorisme. La consommation de la drogue exacerbe le niveau de violence. Il y a 33, 26 tonnes de drogues qui sera incinéré. Les réserves forestières sont des lieux favorables au trafic illicite de drogues», a confié le ministre.

Pour le Secrétaire du comité national de lutte contre la drogue Permanent( CNLD), Jean Noël KABORÉ beaucoup d’actions sont entreprises dans le cadre de la lutte.

« Nous avons initié des campagnes de sensibilisation à Tenkodogo et à Ziniaré autour de la consommation de la drogue. La zone de Pô et de Fada sont des lieux à fort taux de prolifération de la drogue. Il arrive même qu’on constate des champs de canabis. Comparativement à l’année antérieure, il y a une hausse dans le trafic illicite de drogues», a laissé entendre jean Noël KABORÉ.

En termes de chiffres, il faut noter que 25000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation, 240985 tonnes de drogues ont été saisies par les services opérationnel et 279 personnes ont été interpellées et déférées devant le parquet.

Du reste, il convient de retenir que cette conférence de presse donnant lieu au cérémonie officielle de commémoration, 33 tonnes 263 de kilogrammes de drogues saisies ont été incinérées.

Ismaël Kiekieta