
Burkina : La CJMB lanc une campagne de solidarité pour les veuves et orphelins des FDS et VDP
La Coordination des Jeunes Musulmans du Burkina (CJMB) a procédé ce vendredi 16 mai 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel d’une campagne de collecte de fonds au profit des veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés sur le champ de bataille. L’initiative vise à susciter une mobilisation nationale et une prise de conscience collective, en particulier au sein de la communauté islamique.
Cette action caritative s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête de la Tabaski. Prévue pour durer deux semaines, la campagne appelle à la générosité de toutes les bonnes volontés, afin de permettre aux familles des soldats disparus de célébrer la fête dans la dignité. Les dons, en nature ou en espèce, seront remis officiellement aux ayants droit le 31 mai 2025.
Présidée par Aboubacar Dianda, vice-président de la CJMB, la cérémonie de lancement a mis l’accent sur les valeurs de solidarité, de fraternité et de soutien aux plus vulnérables, telles que prônées par l’islam. « L’un des objectifs spécifiques de cette initiative est d’apporter un réconfort moral et matériel aux personnes éprouvées, notamment les veuves et orphelins de nos héros tombés au front », a souligné M. Dianda.
Ce n’est pas la première action du genre pour la Coordination. En effet, une première quête organisée le 14 mars 2025, pendant le mois de Ramadan, avait permis de mobiliser la somme de 728 600 F CFA. Lors de la cérémonie du 16 mai, une nouvelle collecte spontanée a permis de recueillir 110 000 F CFA.
La campagne de souscription reste ouverte à tous. Les contributions peuvent être envoyées via Orange Money au numéro 05 69 05 35, ou déposées directement dans deux grandes mosquées de la capitale : la Grande Mosquée de la Communauté musulmane du Burkina Faso et celle du Mouvement sunnite de Zang-Wetin.
Créée le 4 décembre 2011, la CJMB est une organisation associative apolitique et non syndicale, basée à Ouagadougou. À travers cette initiative, elle appelle la jeunesse des villes et campagnes à se détourner de la violence et à œuvrer pour un Burkina Faso uni et solidaire. « Que chaque croyant animé par la foi et la crainte d’Allah contribue à soulager les cœurs meurtris », a lancé M. Dianda.
Sanfo Minata ✍🏼