Burkina Faso/Paix durable : Burkina Celbal Baara reçu à Koupela, Sa Majesté Naaba Yemdé, le Kourit-Yir-Soaba et le Chef de Gomtenga
Le 13 décembre 2024, la délégation de l’initiative Burkina Celbal Baara a été chaleureusement accueillie à Koupela, dans la cour royale du Kouritenga et par le Chef du village de Gomtenga région du Centre-Est, par le biais du facilitateur principal de Burkina Celbal Baara, Naakoom Naaba Saaga. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de plaidoyer en faveur de la paix, menée par le projet Burkina Celbal Baara.
Pour Sa Majesté Naaba Yemdé, le Kourit-Yir-Soaba, les chefs coutumiers doivent être des modèles de valeurs d’intégrité et de patriotisme avant de pouvoir transmettre ces valeurs à la population. Selon lui, si les chefs coutumiers sont justes et loyaux, la population les écoutera volontiers. Il a souligné : « Nous, les chefs coutumiers, devons nous respecter afin que notre parole soit honorée. Nous devons cultiver des valeurs d’intégrité pour soutenir les autorités dans la lutte contre le terrorisme. Si vous ne vous respectez pas, personne ne pourra vous respecter. Que Dieu et les manes des ancêtres vous accompagnent et donnent la force nécessaire au Président du Faso pour achever la lutte qu’il a commencée. »
Sa Majesté a également annoncé l’organisation d’une fête coutumière le lendemain, soulignant l’importance de valoriser la culture dans toutes ses dimensions.
De son côté, le Coordonnateur National de Burkina Celbal Baara, Honoré Samandoulgou, a expliqué que cette initiative rassemble des chefs coutumiers dans le but de renforcer la paix au Burkina Faso. L’objectif est d’éveiller un patriotisme et un civisme au sein de la population. « Les chefs coutumiers sont des figures respectées et bien placées pour donner des directives en faveur de la paix. Nous sommes ici pour demander votre soutien et vos bénédictions, afin que, tous ensemble, nous puissions éradiquer l’extrémisme violent », a-t-il affirmé.
Après cette étape à Koupela, la délégation poursuivra sa tournée en visitant d’autres chefs coutumiers dans les prochains jours.
Faso-Info Ismaël Kiekieta ✍🏼