0 3 minutes 2 ans

Les sentinelles de la démocratie ont mis à la disposition du MPSR un mémorandum qui leur servira de guide. Le mémorandum a été adopté ce jeudi 17 février 2022 à Ouagadougou au cours une assemblée générale. Ladite Assemblée Générale a été dirigée par le président des sentinelles de la démocratie, THIENE Bouma Sylvain.

Au regard de l’immense sentier qui se dresse devant le MPSR, les sentinelles de la démocratie ont jugé utile de mettre à la disposition des autorités un mémorandum dont le slogan est « servir dans la dignité absolue, ou mourir en essayant ». Il s’est agi pour les sentinelles de la démocratie de formuler des recommandations non exhaustives pour la réussite de la mission nationale. Pour les sentinelles de la démocratie toute action du MPSR doit tendre à la satisfaction de l’intérêt supérieur du peuple burkinabè. Le mémorandum présente deux principaux points. Il s’agit des valeurs fondamentales impératives au processus de sauvegarde et de refondation et de la charte de la restauration.

Au termes des recommandations, les sentinelles de la démocratie proposent une recommandation sur les valeurs de référence, sur les organes de la restauration, sur le gouvernement, sur les dispositions transitoires, sur les priorités majeures et sur les réformes majeures.

Selon le président des sentinelles de la démocratie,  THIENE Bouma Sylvain, c’est au lendemain  du coup d’état au Burkina Faso qu’ils ont l’idée de produire un document qui va servir comme guide aux autorités. Il précise que le document de plusieurs aspects dont le volet sécuritaire, économique, diplomatique et réconciliation.  » L’assemblée Générale a été convoquée pour adopter ce document qui sera transmis à qui de droit pour servir à toute la nation entière. C’est une manière pour les sentinelles de la démocratie d’apporter une contribution dans la gestion de la transition. Le document servira également aux personnes qui sont chargées de rédiger la charte de la transition », a laissé entendre le président.

Le mémorandum a été par un comité de cinq personnes (Bossou Richmond Jean-Bosco, Tqhiene Bouma Sylvain, Ouedraogo Patrice Mohame, Kabore Armel Clotaire Webdbénédo et Konate Ibrahim). Il convient de noter que les sentinelles de la démocratie sont prêt à accompagner le MPSR. Ils restent disponible pour la transition.