0 5 minutes 4 semaines

Burkina Faso: La 2e édition du Faso Branding Week met en lumière la résilience économique des PME

La deuxième édition du Faso Branding Week a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 17 octobre 2025 au SIAO à Ouagadougou. Organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), l’événement se tient sous le thème « Propriété intellectuelle et résilience économique des PME ». Pendant trois jours, du 17 au 19 octobre 2025, l’initiative ambitionne d’encourager la valorisation des marques locales et de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises burkinabè à travers la protection de leurs créations et innovations.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté à la cérémonie d’ouverture par Mamadou Dembélé, cette édition bénéficie également du parrainage institutionnel du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda. Dans son allocution d’ouverture, le représentant du chef du gouvernement a souligné que, dans un environnement économique marqué par des défis multiples, la protection de la propriété intellectuelle constitue un levier stratégique de résilience, de croissance et de souveraineté économique.

Lancé en 2024, le Faso Branding Week s’inscrit dans une dynamique nationale visant à faire du label « Made in Burkina » un symbole de qualité, de créativité et de fierté économique. Selon les organisateurs, l’événement offre un cadre d’échanges de haut niveau entre institutions, experts, entrepreneurs, investisseurs et acteurs de l’innovation. Conférences, panels, expositions et sessions de formation rythment ce rendez-vous économique et entrepreneurial majeur.

Le représentant de l’OAPI, Lametou, a salué l’engagement constant du gouvernement burkinabè pour la promotion du secteur privé et de l’innovation locale. Il a qualifié le Faso Branding Week de « réponse concrète et opportune à l’Appel de Ouagadougou », en référence à la volonté annoncée par le Burkina Faso d’assurer la transformation structurelle de son économie à partir de son génie endogène.

Cette édition connaît également la participation de plusieurs structures et organisations économiques, notamment l’Association Burkinabè des Investisseurs et Innovateurs (AB2I), qui a rappelé que les investisseurs sont parmi les premiers bénéficiaires d’un système efficace de protection de la propriété intellectuelle, garant de la sécurité des projets innovants.

Les expositions organisées dans le cadre de l’événement mettent en avant des produits identitaires du Burkina Faso tels que le chapeau de Saponé, le Faso Dan Fani, le Kôkô Dunda, ou encore les pâtes de tomates SOFATO et SOBTO, illustrant la capacité de transformation locale et la créativité des entreprises nationales. Une vitrine qui témoigne du dynamisme des PME burkinabè, véritables piliers de l’économie nationale et principales pourvoyeuses d’emplois.

Au-delà de sa dimension économique, le Faso Branding Week se veut également un véritable espace de sensibilisation à la propriété intellectuelle comme outil de protection, de compétitivité et de conquête des marchés. En stimulant la création d’entreprise et la valorisation des produits locaux, l’événement participe à la consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso et à la promotion de son patrimoine productif.

Pendant trois jours, experts, décideurs publics, opérateurs économiques et porteurs de projets ambitionnent de poser les jalons d’un écosystème industriel innovant, fondé sur la protection des savoir-faire locaux et l’essor de marques fortes capables de conquérir les marchés sous-régionaux et internationaux.

Sanfo Aminata