La Coordination Nationale pour une Transition Réussie a animé une conférence de presse ce mercredi 31 août 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias est lié à la question sécuritaire. Pour le premier responsable du CNTR, il fallait qu’il se mette en tenue de combat pour parler de la situation sécuritaire.
L’éternel question de situation sécuritaire est revenu sur la table des échanges avec la CNTR. D’entrée de jeu, les premiers responsables du CNTR ont signifié qu’il est loisible de constater que les efforts des forces combattantes tendent à fragiliser la capacité de nuisance des groupes armés terroristes. « Le président du Faso est un envoyé de Dieu pour sauver le Burkina Faso. Au plan sécuritaire les choses avancent», a soutenu Pascal Zaïda, premier responsable du CNTR.
Le CNTR dans sa déclaration pense que c’est le moment de réussir la bataille psychologique, car désormais ce sont les munitions de la psychose que les groupes armés terroristes utilisent.
« Les terroristes ne sont pas des extraterrestres ou des supers hommes. Ce sont des bandits viveurs qui ne résistent pas à la faim. La collaboration avec les FDS doit être plus accentuée», a ajouté Pascal Zaïda.
Sur la situation humanitaire, le CNTR lance un appel à une solidarité agissante. Les premiers responsables estiment que c’est le moment de travailler à apporter toute l’aide et l’assistance humanitaire nécessaire aux personnes déplacées internes.
En termes de solutions, le CNTR propose une réorganisation des civils dans les zones qui ont subies une attaque. Pour eux, il serait indécent de se livrer à l’activisme politique qui divise le tissu social.
«on déplore l’ingérence des hommes d’affaires dans les questions politiques. Il est fort recommandable que chacun joue sur son terrain de prédilection. L’orthodoxie démocratique exige une saine concurrence dans la conquête et la gestion du pouvoir. Nous mettons en garde les hommes affaires qui veulent s’ingérer dans la politique. La politique aux politiciens et les affaires aux hommes d’affaires», a laissé entendre Pascal Zaïda.
Du reste, pour le CNTR, il est temps de mettre dans les rebuts tout orgueil et égoïsme pour fédérer les énergies et les intelligences autour de l’essentiel porté par le MPSR.