Ce vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou, l’Amicale des Anciens Stagiaires et Boursiers Burkinabè de la JICA (ASB/JICA) a manifesté sa compassion envers les personnes déplacées internes. C’est un lot de vêtements d’une valeur d’environ 400 000FCFA qui a été donné au Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). La remise officielle a eu lieu en présence du président de l’ASB/JICA, Idrissa SEMDE et du chef logistique du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).
Venir en aide aux déplacées internes, telle est l’initiative qui a prévalu à la collecte de dons de l’ASB/JICA. En effet, depuis un certain temps le pays des hommes intègres connait une crise sécuritaire qui entrain des déplacements massifs de la population. Toute chose qui a des répercussions sur la vie des personnes déplacées internes. Il s’agit notamment du besoin de se nourrir, de se vêtir et de l’éducation.
Ces déplacés internes ont besoin des gestes de bonnes volontés pouvant faire preuve d’actions humanitaires pour pouvoir sauver leurs dignités. C’est dans cette perspective que l’ASB/JICA a fait un don de vêtement d’une valeur approximative pour combler le besoin au sein des déplacés internes. Il convient de noter que c’est le CONSUR qui récupérer ces dons pour les transmettre aux personnes concernées.
Le chef logistique du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), Zakaria GANSSANE, a tenu remercier l’ASB/JICA pour leur geste de compassion à l’égard des personnes déplacées internes qui sont dans le besoin. Il a rassuré également les donateurs sur l’acheminement effectif des dons aux personnes identifiées pour la circonstance. « Nous remercions l’ASB/JICA pour la compassion qu’ils adressent à l’endroit des déplacés et nous les assurons que les dons seront remis aux personnes concernées dans un bref délai », a laissé entendre le chef logistique du CONASUR.
Selon le président de l’ASB/JICA, Idrissa SEMDE, l’amical existe depuis 2001 et l’objectif est de garder un certain réseautage entre anciens stagiaires et partager des expériences. Il ajoute que l’amical entend contribuer au bien-être des déplacés internes. « Nous avons reçu des dons en nature et en espèce de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les dons en espèce ont servi à payer des vêtements pour compléter le lot », affirme un membre de l’ASB/JICA, Dramane BATIONO.
En rappel, l’Amical des Anciens stagiaires et Boursiers Burkinabè a pour objectif maintenir et développer les relations amicales et culturelles entre le Japon et le Burkina Faso ; favoriser les échanges d’expériences avec amicales sœurs des autres pays.