0 5 minutes 11 mois

Boussouma/ Ziniaré : BURKINA Celbal Baara échange avec le Dima de Boussouma et le Roi d’Oubritenga

Ce samedi 15 février 2025, La délégation de Burkina Celbal Baara a poursuivi son engagement en faveur de la paix en se rendant à Boussouma et à Ziniaré, marquant une étape décisive dans sa tournée. Conduite par le Coordonnateur National Honoré Samandoulougou et le facilitateur principal Nakomnaba Saaga, cette mission a mobilisé des chefs coutumiers de diverses régions du pays pour solliciter l’accompagnement des autorités traditionnelles dans la quête de stabilité.

Photo de famille de BURKINA Celbal Baara avec le premier vice-président de la délégation spéciale de Boussouma

 

Accueillie à Boussouma par Sonkogl Naaba Saaga, premier vice-président de la délégation spéciale, la délégation a rappelé l’importance du rôle historique des chefs coutumiers dans la construction nationale et leur place essentielle dans la préservation de la paix.

Dima de Boussouma, Naaba Siguiri II
Photo de famille de la délégation de Burkina Celbal Baara avec le Dima de Boussouma

Après une rencontre marquante avec Sa Majesté Naaba Siguiri II, Dima de Boussouma, qui a exprimé son soutien et ses bénédictions, la délégation s’est rendue à Ziniaré.

Roi de Ziniaré, Naaba Saneem
Photo de famille de BURKINA Celbal Baara avec le Roi de Ziniaré

Avec le Roi de Ziniaré, Naaba Saneem, les échanges ont été directs et empreint de sens. Ce dernier a insisté sur l’urgence de retrouver les valeurs ancestrales comme fondement de la stabilité nationale. « Nous, les chefs coutumiers, nous avons nos drones, nos missiles et nos gilets pare-balles. Votre mission est noble et salutaire en ce sens qu’il faut l’union sacrée de tous les chefs coutumiers pour penser à des solutions et à des actions concertées et simultanées sur tout le territoire national. Je voudrais encourager les initiateurs de ce projet et les invités à incarner les valeurs de pardon, de tolérance, d’intégrité et de transparence. Il faut surtout bannir l’égoïsme et la rancune. En tant que chefs coutumiers, nous devons nous protéger mutuellement et nous parler franchement. Le combat de Burkina Celbal Baara est noble. J’exprime mon adhésion et je reste disponible pour vous accompagner », a affirmé le Roi de Ziniaré.

Honoré Samandoulougou coordonnateur national

Pour Honoré Samandoulougou, coordonnateur national, cette mission a renforcé sa conviction que l’implication des chefs coutumiers est un levier incontournable pour le retour à la stabilité. « Nous sommes une initiative de promotion de la paix et il était important de venir à Boussouma et à Ziniaré pour solliciter les bénédictions et l’accompagnement de ces notabilités coutumières. Les chefs traditionnels jouent un rôle essentiel dans la société. Leur engagement est une nécessité. Ils sont plus proches des populations et mieux écoutés. Avec leur implication, nous avons l’espoir que cette crise sécuritaire sera bientôt derrière nous », a-t-il déclaré.

Nakoom Naaba Saaga, facilitateur principal de BURKINA Celbal Baara

Selon Nakomnaba Saaga facilitateur principal, la rencontre avec ces figures traditionnelles a confirmé que la chefferie coutumière reste la plus ancienne et la plus influente des institutions. « Nous repartons de Boussouma et de Ziniaré réconfortés et rassurés. Lorsque tous les chefs coutumiers parleront d’une même voix, nous pourrons reléguer cette crise sécuritaire au passé. Après cette tournée, une rencontre nationale des points focaux sera organisée pour élaborer un agenda menant à un conclave de toutes les légitimités coutumières, afin d’appeler tous les fils du Burkina Faso à déposer les armes et à construire un Burkina nouveau. Les chefs coutumiers et traditionnels ont des valeurs et des richesses qu’il faut exploiter », a-t-il affirmé.

Cette ultime étape de la tournée de Burkina Celbal Baara vient renforcer l’idée que l’union des autorités traditionnelles et coutumières est un levier stratégique dans la lutte pour la stabilité et la cohésion nationale.

Ismaël Kiekieta ✍🏼