0 4 minutes 1 mois

Arrêt des activités relatives à l’importation, la production et la commercialisation du sachet biodégradable: L’association des importateurs mécontent de la décision du ministre 

L’objet de ce point de presse est de manifester notre mécontentement par rapport à la décision prise par le ministre de l’environnement d’arrêter nos activités relatives à l’importation, la production et la commercialisation du sachet biodégradable.

Ce sont les mots des premiers responsables de l’Association des Importateurs de Sachets Plastiques Biodégradables et Recycleurs de Déchets Plastiques du Burkina Faso autour  d’un point de presse animé ce mardi 21 mai 2024 à Ouagadougou.  Et qui de mieux placé pour livrer le message de l’association que le Secrétaire Général, Seydou ZONGO.

L’Association des Importateurs de Sachets Plastiques Biodégradables et Recycleurs de Déchets Plastiques du Burkina Faso demande l’annulation de la suspension des activités relatives à l’importation, la production et la commercialisation du sachet biodégradable. Pour les premiers responsables de l’association des importateurs de sachets plastiques biodégradable, le sachet biodégradable peut polluer l’environnement certe, mais il ne faut pas perdre de vue ses multiples bienfaits pour nos populations.

« Nous, membres de l’Association des Importateurs de Sachets Plastiques Biodégradables et Recycleurs de Déchets Plastiques du Burkina Faso, estimons que notre structure n’a pas été avisée de la décision et venons par cette conférence de presse demander l’annulation de cette note de suspension », a indiqué Seydou Zongo, secrétaire général de l’Association des Importateurs de Sachets Plastiques Biodégradables et Recycleurs de Déchets Plastiques du Burkina Faso.

En outre, l’association dit reconnaître l’impact que peuvent causer les sachets plastiques sur l’homme et l’environnement. En effet, elle soutient que le sachet joue un rôle important dans la vie des populations. Il
contribue à protéger les populations de la COVID-19 qui n’est pas à négliger, ensuite il facilite l’emballage de bon nombre de choses dans la vie quotidienne des populations, aussi il contribue à réduire le taux de chômage dans notre nation. Pour cela, les membres de l’association demande au gouvernement de revenir sur la table de négociation afin de trouver des pistes de solution face à cette situation. Aussi, cette organisation de la société civile invite le gouvernement à accentuer les contrôles sur la question pour lutter contre l’importation des sachets plastiques non biodégradables.

En plus de cela, elle interpelle les acteurs du domaine du sachet au respect de la loi en tenant compte du bien-être de la population et du développement du pays. « Nous ne sommes pas contre la révision de l’article, mais seulement, on demande qu’ils reviennent sur la table de négociation pour qu’on puisse échanger et trouver des solutions. Nous demandons à chercher des solutions sur comment gérer les sachets et quel comportement il faut donner à la population », a laissé entendre Abel Kaboré, vice-président de l’association.

En rappel, l’association des Importateurs de Sachets Plastiques Biodégradable et de Recyclage de Déchets Plastiques a été créée depuis 2014.

Sanfo Minata ✍🏼