Adaptation des médias burkinabè aux réseaux sociaux : vers une nouvelle ère du journalisme »
La Direction Régionale de la Communication et des Médias de la région du Centre a organisé un cadre de concertation avec les médias de la région, le jeudi 19 décembre 2024, à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) à Ouagadougou. Ce rassemblement avait pour thème : « La montée des réseaux sociaux et leur influence sur le journalisme ». L’événement a permis des échanges, des partages d’expériences, et des panels enrichissants. Il s’est tenu sous le leadership de Noëlle Octaire NEYA/OUÉDRAOGO, Directrice Régionale de la Communication et des Médias du Centre.
Jean Marie TOE, paneliste et journaliste des éditions Sidwaya, a souligné l’ampleur des réseaux sociaux dans le monde, avec plus de 30 000 plateformes réparties selon les régions géographiques et les thématiques. Il a précisé que parmi les 20 réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook est le leader avec 2,9 milliards d’utilisateurs, suivi de YouTube. « Au Burkina Faso, selon le Datareportal, il y a 27,10 millions de connexions mobiles actives, soit 115,1 % de la population totale. Ces statistiques permettent de comprendre l’évolution des tendances et des comportements numériques. 24,3 % des jeunes de plus de 18 ans sont présents sur les médias sociaux », a ajouté Jean Marie TOE.
Pour lui, le journalisme à l’ère du numérique doit se réinventer pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Il a précisé que les médias au Burkina Faso ont rapidement compris les enjeux des réseaux sociaux et ont pris plusieurs mesures pour s’y adapter. « Les populations préfèrent se tourner vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations. Cette migration des médias vers les réseaux sociaux a créé une forme de dépendance, au point que les journalistes se retrouvent parfois en compétition avec les citoyens, désormais producteurs de contenu. Nos propres lecteurs sont devenus nos concurrents. Cependant, les réseaux sociaux ne représentent pas une menace pour les médias », a-t-il déclaré.
Noëlle Octaire NEYA/OUÉDRAOGO, Directrice Régionale de la Communication et des Médias du Centre, a conclu en exprimant la satisfaction des journalistes quant à l’initiative. « Ce cadre de concertation est notre dernier de l’année. Vos préoccupations sont prises en compte au plus haut niveau. Soyez assurés que des mesures sont en train d’être prises pour répondre à vos attentes », a-t-elle affirmé.
L’événement a permis aux professionnels des médias de mieux comprendre les défis actuels et l’évolution du journalisme à l’ère du numérique.
Ismaël Kiekieta ✍🏼


