La voirie urbaine précédemment identifiée sous le nom « Rue Na-Roamba » sise à l’Arrondissement N°5 de Ouagadougou et qui est limitée au nord par l’Avenue Komber Pademba et au sud par le Boulevard Charles De Gaule, porte désormais le nom de « Rue Professeur Yembila Abdoulaye TOGUYENI ».
La cérémonie de baptême qui a eu lieu ce mardi 31 août 2021 a connu la présence des autorités universitaires, politiques et administratives ainsi que des membres de sa famille.
Le Professeur Yembila Abdoulaye TOGUYENI (25 février 1933 – 20 août 2019) s’est illustré très tôt par son ardeur au travail et devient à 38 ans, le premier africain, chef de département de physique de l’université de Dakar en 1971.
En 1973, le Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA, Président de la République de Haute Volta, soucieux de parachever le système éducatif dans son pays, sollicite le Professeur TOGUYENI, afin qu’il vienne mettre en place le système universitaire de son pays d’origine. A ce titre, la ville de Ouagadougou doit au Professeur, la création en 1974, de la première université de notre pays.
Le Pr Alkassoum MAIGA, Ministre en charge de l’Enseignement supérieur a rendu dans son discours un vibrant hommage à l’homme en ces termes: « Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI n’a pas enfanté seulement l’université mais il a enfanté tout le système éducatif. Il a su donner ce qu’il fallait à l’époque pour un système éducatif puissant. Il a été le chemin qui a conduit aujourd’hui l’Université Joseph KI-ZERBO par parturition et par schisme à tout notre enseignement supérieur. L’œuvre a été immense ».
Source: service de communication UJKZ