Les membres de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso ont organisé ce mardi 10 août 2021 un déjeuner presse à Ouagadougou. L’ objectif de ce déjeuner était d’une part aborder le fonctionnement des officines de la ville de Ouagadougou et d’autres Part la contribution des pharmaciens de la région ordinale à la riposte contre la pandémie de la COVID-19. Ce déjeuner a été animée sous le leadership du président de l’ Ordre des pharmaciens, Docteur Nao Nébié.
L’officine est un lieu où l’on peut se procurer des médicaments et recevoir une information fiable sur la façon de les utiliser, c’est également un endroit facile d’accès où l’on peut demander conseil sur un problème de santé.
En effet, de façon générale, les officines pharmaceutiques sont au nombre de 220 et 180 dans la ville de Ouagadougou. Il faut retenir que le Conseil Régional a reparti ces officines en 11 onze zones officinales selon des critères géographiques de proximité dirigé par un bureau de trois personnes qui assurent un suivi de proximité.
« Sachez qu’une officine n’est pas un commerce comme les autres, son fonctionnement est encadré par des textes réglementaires et déontologiques. Elles sont ouvertes généralement de 8h à 20h en continue avec un service de garde organisé en tenant compte du maillage officinale de la ville de Ouagadougou ». << Nous avons en moyenne 45 à 50 officines par groupe de garde, a affirmé le président de l’ordre des pharmaciens, Nao Nébié.
En ce qui concerne la région ordinale du centre, c’est une des trois régions qui compte l’ordre national des pharmaciens du Burkina. Elle s’étend sur cinq régions à savoir, le région du Centre,du Centre Ouest, du Centre Sud, du Plateau Centrale et du Nord. Cette région regroupe près de 60% des pharmaciens inscrits à l’ ordre et des structures pharmaceutiques du pays.
D’ ailleurs, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 qui a touché tous les secteurs en particulier le secteur pharmaceutique. Face à cela, pour contribuer à la riposte contre la COVID-19 les pharmaciens de la région ordinale ont rencontrés des difficultés et des contraintes. Cette contribution à porté sur tous les domaines a savoir la coordination de la riposte, la communication, la surveillance et point d’entrée, la prise en charge des cas et la gestion logistique.
Au niveau de la coordination de la riposte, l’ordre des pharmaciens a mis en place une cellule de gestion de la crise dès les premières heures, ils élaboraient des notes et directives à l’attention des pharmaciens d’officines. Il faut noter que tout ces contributions ne s’est pas passé sans difficultés.
Le président de l’ordre des pharmaciens à affirmé : » Nous avons été confrontés à une rupture massives des consommables pour la lutte contre la COVID-19 avec pour effet collatéral une surenchère des prix auprès des fournisseurs et occasionnait des plaintes, des critiques même des ressentiments anti pharmaciens au sein d’une partie de la communauté ».
En rappel, l’ Ordre national des pharmaciens célèbre du 30 septembre au 2 octobre 2021 son 20 eme anniversaire à une haute idée de son rôle de régulateur de l’exercice de la profession de pharmacien.