L’ Association des Professionnels de Musée du Burkina Faso (APMBF) a clôturé son atelier de renforcement des capacités des acteurs et actrices de Musée ce vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : << Quels musée pour le Burkina Faso>>, a été organisé du 29 au 30 juillet sous le parrainage de l’ Honorable depuis, Juliette CONGO.
Les deux jours consacrés à la réflexion sur quel musée pour le Burkina Faso à été une occasion de renforcement des capacités des acteurs /actrices des musées du Burkina Faso organisé par l’association des professionnels du musée.
Pour le Directeur Général du tourisme, Abdoulaye Diomi, c’est vraiment une occasion à féliciter les musées constitue une institution très important pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Il ya eu un certain nombre de recommandation qui ont été formulée et qu’ils ont pris bon note et qu’ils ont promis à l’association que ces doléances seront transmises à l’autorité et à qui de droit pour trouver des solutions.
En ce qui concerne la marraine de cet atelier elle affirme : << les doivent s’intéresser au musée, l’objet en tant que tel a de la valeur. Il faut tenir compte de l’action mondialisation car nous sommes dans un monde très ouverts aujourd’hui. Nous devons travailler à rendre les musées pour que les gens aient envie de les visiter >>.
Cet atelier a été aussi une occasion pour plusieurs experts venus des musées du public et du privé pour partager des expériences et réfléchir beaucoup sur le thème cité. Il faut noter qu’une table ronde a été organisé pour planter le décor et à issue de cette table ronde ils ont eu une conférence sur le thème du processus de définition de musée proposé par la présidente de cette décision. A la suite de cette table ronde il ya eu panel pour le titre muséal au Burkina Faso.