0 3 minutes 1 an

Burkina Faso : Les produits frauduleux saisis transformés en intrants pour la production agro-pastorale

Ouagadougou, 17 décembre 2024 (AIB) – Les produits frauduleux saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) ne seront plus incinérés. Désormais, ils seront transformés en intrants utiles pour la production agro-pastorale, a annoncé mardi le ministre en charge de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, lors de la remise officielle de ces produits à l’Association Verger Potager du Renouveau, chargée de leur transformation.

Le premier lot remis, d’une valeur de 847 405 000 FCFA, comprend des produits alimentaires, vétérinaires, pharmaceutiques et des vêtements contrefaits. Cette initiative a été mise en place sous l’impulsion du ministre de l’Économie, afin de trouver une solution plus utile à la gestion de ces produits saisis, au lieu de procéder à leur incinération. Ainsi, en collaboration avec des partenaires techniques, la CNLF a trouvé une alternative : la transformation de ces produits en engrais organiques, compost et autres produits utilitaires comme des pavés.

Le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, s’est réjoui de cette avancée, soulignant que cette approche va non seulement contribuer à l’amélioration des conditions agricoles et pastorales, mais aussi favoriser le recyclage des produits prohibés dans un cadre de développement durable.

Ces produits saisis, estimés à plus de 847 millions de FCFA, sont principalement composés de cigarettes, de produits vétérinaires, de médicaments, d’aliments, de riz local, de vêtements contrefaits et d’autres articles illégaux. La transformation de ces produits en ressources agricoles s’inscrit dans le cadre de la vision de développement endogène portée par le Président du Faso, visant à renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Lors de la cérémonie de remise, le ministre Nacanabo a salué l’engagement de l’Association Verger Potager du Renouveau, représentée par son président M. Evrard Bako, dans ce processus de transformation. Cette action reflète la volonté des autorités burkinabè de transformer les défis posés par la fraude en véritables opportunités de développement durable pour le pays.

Ainsi, cette initiative marque une nouvelle étape dans la gestion des produits de fraude, avec un impact direct sur l’agriculture et l’économie du Burkina Faso, tout en réduisant l’impact environnemental des produits saisis.

Ismaël Kiekieta ✍🏼