0 6 minutes 33 minutes

Hommage au Professeur Youssouf Ouédraogo : Un parcours exemplaire en grammaire française

Ce mercredi 23 octobre 2024 à Ouagadougou à l’université Joseph Ki Zerbo, le Laboratoire Langues, Discours et Pratiques artistiques (LADIPA) a rendu hommage au Professeur Youssouf Ouédraogo, professeur titulaire de grammaire et des disciplines du français, admis à faire valoir ses droits à la retraite. 

Cette cérémonie officielle a été marquée par une série d’allocutions et de témoignages riches en enseignements. Ce fut également l’occasion pour le Pr Youssouf Ouédraogo de délivrer une leçon finale en grammaire française, laissant un impact durable sur ses collègues et étudiants. Parents, amis, collègues et étudiants ont participé massivement aux hommages et à la leçon finale du Pr Ouédraogo.

Pr Youssouf Ouédraogo

Pour le Professeur Youssouf Ouédraogo, c’est un sentiment de fierté qui l’anime. Il affirme partir avec la conviction d’avoir assuré la relève. « Je formule le vœu que les étudiants continuent d’être solidaires et engagés. Je constate que les choses évoluent à l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est une cérémonie émouvante à plus d’un titre. J’ai eu la chance d’avoir des étudiants particulièrement doués », a-t-il déclaré.

Dr Kaboré R Virginie, Directrice de l’UFR/LAC

Selon, Kaboré R Virginie, Directrice de l’UFR/LAC de l’université Joseph Ki Zerbo, ce grand chercheur, ce monument de la grammaire française, est un enseignant qui a marqué l’histoire du département de Lettres modernes. A elle d’ajouter qu’il a toujours inculqué les valeurs de respect, d’intégrité, de dévouement et de professionnalisme. «Je souhaite une longue et heureuse retraite au Pr Youssouf Ouédraogo. Le Pr Youssouf Ouédraogo maîtrise son domaine. C’est son savoir-faire qui m’a amenée à m’intéresser à la grammaire française. Quand nous étions étudiants, il était calme et serein. Son cours imposait le respect et la discipline », a laissé entendre la directrice de l’UFR/LAC.

Pr Sidiki Traoré

A entendre, le Pr Sidiki Traoré, le parcours du Pr Youssouf Ouédraogo doit inspirer la jeunesse. Pour lui, l’une de ses qualités est la transparence. C’est avec un pincement au cœur qu’il voit le Professeur Youssouf Ouédraogo prendre sa retraite. « Vous avez été un serviteur modèle du département de Lettres modernes. Il a été un enseignant modèle qui a sacrifié sa carrière pour former les étudiants. Je suis l’un des premiers qu’il a encadrés en doctorat. Nous sommes aujourd’hui 18, tous formés par lui. À un moment donné, il faut se retirer officiellement. C’est avec beaucoup d’admiration et de respect que nous parlons de lui. Nous lui devons tout. C’est le professeur qui m’a encouragé à continuer mes études alors que je pensais à faire le concours des professeurs de lycée et collège. Nous avons travaillé ensemble pendant 10 ans, toujours dans le respect et le professionnalisme. Il est généreux et fait partie des professeurs qui ont le plus encadré et formé des étudiants », a-t-il confié.

 

Dr Boukari Nebié

Le Dr Nebié Boukari, ancien étudiant de Pr Youssouf Ouédraogo, quant à lui, a soutenu que c’est un homme humble. Il affirme qu’il est un grand travailleur. « Il travaille même les dimanches à l’université. Nous avons été influencé par Pr Youssouf Ouédraogo dans le choix de nos filières. C’est un pédagogue dans l’âme », a t’il soutenu.

Pr Youssouf Ouédraogo a eu un parcours académique exceptionnel

Recruté comme assistant en 1989, le Professeur Youssouf Ouédraogo est devenu le premier Burkinabè à enseigner la grammaire française à l’Université de Ouagadougou. En 1995, il est inscrit sur la Liste d’aptitude aux fonctions de maître assistant du CAMES, spécialité Grammaire française. Il est promu maître de conférences en 2009, puis professeur titulaire en grammaire et linguistique du français en 2019.

Le Pr Youssouf Ouédraogo est l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques et de neuf communications. Il a encadré 57 mémoires de maîtrise et de DEA, ainsi que 61 mémoires de master, totalisant 118 mémoires dirigés. En outre, il a supervisé 18 thèses de doctorat, dont trois en codirection. Actuellement, quatre étudiants soutiendront leurs mémoires de master sous sa direction, tandis que 10 thèses qu’il dirige sont en instruction. Parmi les 18 docteurs qu’il a encadrés, 14 sont aujourd’hui enseignants-chercheurs, incluant 1 professeur titulaire, 5 maîtres de conférences, 5 maîtres-assistants et 3 assistants.

Sur le plan administratif, le Pr Youssouf Ouédraogo a occupé plusieurs fonctions importantes avant son admission à la retraite a été Chef du département de Lettres modernes, Secrétaire général adjoint de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Responsable du master en Sciences du langage et Stratégies du département de Lettres modernes

Du reste, il convient de retenir que le Pr Youssouf Ouédraogo a également été honoré de deux distinctions, Chevalier de l’ordre des Palmes académiques et Officier de l’ordre des Palmes académiques.

Le parcours du Pr Youssouf Ouédraogo est un exemple de dévouement et d’excellence dans l’enseignement supérieur.

Ismaël Kiekieta ✍🏼