Le Mouvement pour la Restauration de la Patrie a donné sa lecture de la situation nationale ce samedi 10 juillet 2021 à Ouagadougou. C’est au cours d’une conférence de presse que le MOREP a livré sa lecture sur la gestion de la situation sécuritaire, le ras-le-bol de la population, l’inactivité de la France et les inégalités sociales.
La crise sécuritaire que traverse le pays des hommes intègres amène les partis politiques et les organisations de la société civile à situer les responsabilités et à donner leurs avis sur la question. Pour le MOREP, il faut dénoncer le silence des partenaires burkinabè, en l’occurrence la France. Un silence qu’il qualifierait de silence coupable contre le terrorisme. Dans leur déclaration liminaire, le MOREP estime que cette même France dispose des informations concernant la localisation et les mouvements des groupes terroristes et demeure inactive malgré l’existence de ses bases militaires au Burkina. Notons que cette rétention d’informations sur les terroristes, le MOREP la considère comme un partenariat complice et hypocrite.
« Nous ne voulons pas de la politique française telle que conçue en Afrique. Cette France doit revoir sa politique dans la gestion de la crise sécuritaire », affirme le coordonnateur général du MOREP, Kissou Félicien.
Du reste, il convient de retenir que pour le MOREP, ce double jeu de la France doit s’arrêter et les autorités doivent prendre leurs responsabilités. Il appelle à un partenariat avec la Russie.