Le Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat a visité ce mardi 06 juillet 2021 une cimenterie, des boutiques de vente en gros de ciment de fer, d’huile et de riz dans la ville de Ouagadougou. L’objectif de ces visites était de contrôler les prix des produits de grande consommation qui connaissent une hausse des prix ces derniers temps. A la tête de l’équipe de contrôle, le ministre a écouté attentive les commerçants qui ont tentés d’expliquer la hausse des prix sur les produits de grande consommation.
Une équipe composée du ministre du commerce, Harouna Kaboré, des responsables techniciens de la brigade de mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes ( BMCRF), de la direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) et de l’Agence burkinabè de la normalisation de la métrologie et de la qualité ( ABNORM) s’est rendu dans les locaux de CIMFASO s’assurer de la qualité des produits et de la disponibilité du ciment pour les populations. Pour le ministre, ils sont venus constater la quantité et de la qualité de production de ciment dans notre pays par l’ensemble des cimenterie et prendre connaissances des difficultés particulières par rapport à la production et la disponibilité.
Il faut noter qu’après CIMFASO, le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré s’est rendu dans une boutique SONAGESS dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou pour s’imprégner des réalités des boutiques SONAGESS. Sur place, il convient de retenir qu’avec une longue file d’attente, la fatigue et la colère se sentait sur le visage des clients. Le président de la SONAGESS, Hamadé Bélem a affirmé que le sac de maïs coûte 6000. « Nous avons une fréquence d’approvisionnement de deux semaines et on amène 40 tonnes dans les trois boutiques de l’arrondissement chaque deux semaines. Nous sommes en réflexion sur l’augmentation de la quantité vu l’engouement de la population >> dit-il.
Au marché de Zogona, il était surtout question d’échange avec les commerçants sur l’augmentation des prix des produits de grande consommation. Un échange qui a permis aux commerçants de précise que le terrorisme joue un grand rôle dans cette flambée des prix parce que les paysans sont nombreux à fuir leur terre et incapable de pratiquer l’agriculture.
Selon le secrétaire général adjoint de la ligue des consommateurs, Ousséni Ouedraogo, la quasi-totalité des sacs au niveau des boutiques de cimenteries répondent aux normes. « Sur 20 sacs au total, il n’y a que deux sacs qui ne répondent pas aux normes des 50 kg et le reste était 50 et plus. J’estime que c’est à cause de l’information qui a été donnée qu’ils ont eu des sacs gonflés au niveau de la cimenterie », dixit le SG. Au nom de la ligue des consommateurs, le SG a demandé au ministre de multiplier les sorties de terrain afin de mieux contrôler les prix des produits.
Du reste, le ministre a attiré l’attention des commerçants et que ceux qui font la spéculation sur les produits de première nécessité seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur.