La 2e édition du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME) se tiendra du 14 au 16 juin 2024 à Ouagadougou. L’information a été livrée à l’opinion publique ce jeudi 2 mai 2024 à Ouagadougou à l’occasion du lancement officiel des activités. Cette édition se tiendra sous le thème :<< changement climatique et les menaces terroristes : Rôle et responsabilités des cyitoyens>>. Pour cette édition, le FESIME s’attaque à la problématique du changement climatique et au reboisement. Ladite édition est placée sous le haut patronage de Roger Baro, ministre en charge de l’environnement.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour Dramane Sawadogo, Directeur général de la préservation de l’environnement, représentant le ministre de l’environnement au lancement des activités du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME) de soutenir que l’environnement est assez dégradé au Burkina Faso. Pour lui, face à un tel constat, le reboisement et la protection de l’environnement sont importants.
Cette deuxième édition du FESIME entend proposer des idées , des conseils, des sensibilisations et des solutions aux problèmes du réchauffement climatique dans un pays tenaillé par l’Hydre terroristes.
Et à Dramane Sawadogo d’ajouter que la forte canicule observée ces derniers temps, montre qu’il n’y a pas assez d’arbres dans l’environnement burkinabè. Il ajoute qu’il y a véritablement un problème. « Il faut inverser ces tendances par la sensibilisation, le reboisement et bien d’autres actions. Il faut qu’on puisse prendre conscience et ensemble faire quelque chose. Il faut que tout le monde s’associe à cette lutte pour la préservation de l’environnement et le reboisement. Nous, nous estimons que les élèves sont les structures à la base qu’il faut sensibiliser, En sensibilisant les élèves ça permettra bien entendu à leur niveau collectif et individuel, d’accompagner le processus et d’être engagé. C’est ce qui est important », a laissé entendre M. Sawadogo.
Pour Ibrahim Simporé alias « Ras Simposh », promoteur du FESIME, il s’agit d’un trait d’union entre l’environnement et le contexte sécuritaire. «Cette 2e édition entend proposer des idées, des conseils, faire de la sensibilisation, et même proposer des solutions aux problèmes du réchauffement climatiques au Burkina Faso», a confié Ras Simposh.
Le promoteur a ajouté que la plantation d’arbres et la protection de l’environnement ne sont pas une alternative, mais une nécessité dans le contexte actuel.
Ainsi, pour le lancement de ses activités, le FESIME a procédé à une plantation d’arbre avec les élèves du Lycée mixte de Goughin à Ouagadougou. Selon lui, les élèves doivent prendre à bras-le-corps la question et dès maintenant, commencer à agir pour s’assurer un bon climat dans le futur.
« Le réchauffement de notre climat doit nous pousser à prendre des mesures pour contrer l’avancée de la chaleur. La plantation d’arbres et la protection de l’environnement ne sont pas une alternative, mais une nécessité dans notre contexte. C’est en cela que le FESIME ne pouvait rester en marge surtout cette année où la canicule a atteint un pic. Agissons pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui. Plantons des arbres pour la postérité. Commençons surtout par les plus jeunes, les élèves. Ce sont eux la relève. Le changement passe par eux. Raison pour laquelle nous les avons invités à la plantation des arbres », a-t-il souligné.
Pour la suite des d’activités de cette 2e édition, il est prévu une campagne de reboisement dans plusieurs communes du Burkina Faso ; un panel qui sera animé par des experts environnementaux d’ici et d’ailleurs sur des nouvelles idées à la problématique ; un plateau musical qui va regrouper toute une panoplie d’artistes d’ici et d’ailleurs ; une pièce de théâtre en vue de sensibiliser les populations sur les pratiques adéquates en matière de préservation et de protection de l’environnement ; don de vivres et de moustiquaires aux personnes déplacées internes ; des Stands d’exposition pour les structures et autres particuliers qui désirent présenter des produits garniront le site du village, une prestation d’artistes humoristes et danseurs du Burkina Faso et de la sous-région sont prévues.
Il faut retenir que le festival international de musique pour l’environnement (FESIME) a été initié en 2023 par un groupe de jeunes dynamiques.
Sanfo Minata ✍️