L’association Dansoko, le Doezos de la paix a animé dans la matinée de ce samedi 23 mars 2024, un point de presse pour présenter à l’opinion publique son projet de tournée artistique pour la résilience et la paix. Cette tournée se tient autour du thème « Tournée artistique de la résilience, la cohésion sociale et la solidarité du peuple burkinabè: Rôle de l’artiste dans un contexte insécuritaire ». Le début de la tournée est fixé au 27 avril 2024 avec la ville de Banfora. Ladite conférence de presse se tient sous le leadership du Président de l’association Dansoko, le Dozzos de la paix.
Avec un budget estimé à 445 millions, la tournée prend en compte 30 artistes au niveau national et 7 artistes au niveau international. La tournée débute le 27 avril prochain dans la ville de Banfora.
Apporter sa touche pour le retour de la paix au Burkina Faso et faire passer le message de la résilience, voici énuméré ce qui a véritablement motivé l’association Dansoko le Dozzos de la paix et son président Lamany Fatié Traoré.
Selon Lima y Fatié Traoré alias L’oiseau de mystère, cette tournée intervient dans le but de lutter contre le terrorisme. « Notre association a pour objectif de regrouper tous les Dozzos et de travailler de mèche avec les forces de l’ordre pour le retour de la paix. C’est une association qui fait la promotion de la paix à travers la cohésion sociale. L’association est apolitique et l’une des premières associations des Dozzos. La culture est d’une importance capitale dans la vie des peuples. Un peuple sans culture est un peuple sans âme. La culture occupe une place de choix dans le processus de retour de la paix. On peut combattre avec les armes mais aussi avec de la musique traditionnelle. J’ai décidé de produire cinq artistes qui traitent de la thématique de la paix et de la résilience. Cette tournée a pour cible la population dans le but de passer le message de la résilience», précise l’artiste.
Pour Somé Dimitri, membres du comité d’organisation, c’est une tournée de grande envergure pour sensibiliser le maximum de communauté.
« La tournée artistique de la résilience est une tournée nationale qui concerne 06 villes et internationale au Mali, en Russie, en Belgique…
Une partie des fonds récoltés pendant la tournée sera reversée aux personnes déplacées internes. », a confié Dimitri Somé.
«Sans sensibilisation l’être humain reste vulnérable. Il y a des comportements qu’il faut éviter en temps de guerre. Il y a des populations qui n’ont pas accès à l’information et la tournée artistique se présente comme un moment de sensibilisation sur les messages de résilience. Nous avons des valeurs ancestrales et traditionnelles qu’il faut préserver et perpétuer», a laissé entendre l’artiste.
Du reste, il faut noter que la tournée artistique pour l’intégration est une première de l’association mais l’Artiste Lamany Fatié Traoré a son actif plus 200 prestations artistiques à travers le monde.
Limany Fatié Traoré est Botaniste, Herboriste, Naturopathe, voyant et maître Dozzos initiateur du Dankou.
Ismaël Kiekieta