0 3 minutes 2 ans

La Coalition des Patriotes Africains (COPA-BF) a ténue une mobilisation citoyenne de soutien aux autorités de la transition et réaffirmation de la coopération Russie-Burkina comme solution à la crise sécuritaire ce vendredi 24 mars 2023 à Sonré, un quartier périphérique de Ouagadougou. Cette mobilisation citoyenne pour les organisateurs a pour but d’inviter les autorités à sceller la coopération Russie-Burkina et Russie – Afrique. Ladite mobilisation s’est tenue sous le leadership du Président de la COPA/BF, Roland Bayala et les membres du bureau exécutif.

La population de sonré est sortie en grand nombre pour écouter le message de COPA/BF.
Drapeau burkinabè et russe en l’air, il était écrit sur les pancartes des membres de la COPA/BF, «oui à la coopération Russie-Burkina», « Oui à Wagner», « On n’est content Ibrahim Traoré». Des mots qui invite et encourage le Président Ibrahim Traoré à aller dans le sens de la coopération Russie-Burkina.

Pour le président de la COPA/BF, Roland Bayala, il s’agit d’appeler le gouvernement burkinabè à sceller un partenariat à vie avec la Russie. Pour lui, c’est une solution pour venir à bout de l’extrémisme violent.
« La collaboration avec la Russie doit être prompte et elle doit surtout être militaire. Le mouvement invite donc les gouvernants  à ne pas avoir peur . Des exemples de  réussite  de partenariats russo-africains existent et doivent permettre au Burkina Faso de ne pas douter. Le Mali, la Centrafrique et depuis même l’Algérie bien avant. Tous ceux-là ont travaillé avec la Russie et aujourd’hui, on ne peut pas parler de terrorisme en Algérie. La COPA-BF soutient également la Transition en cours au Burkina Faso et a invité le président du Faso à continuer dans cet élan panafricaniste et souverainiste», a laissé entendre le président de la COPA BF.

Les jours à venir la COPA BF entend faire un don aux personnes déplacées internes de Sonré.