L’association les Fasoïstes a procédé officiellement au lencement de la journée de la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïste ( JPE/JF) ce dimanche 13 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif principal est de développer et de promouvoir l’esprit de leadership et l’entrepreneuriat Chez les jeunes. Dix jeunes entrepreneurs ont bénéficié de la somme de cent mille francs CFA dans le cadre du projet » un jeune un mentor » et d’autres qui ont bénéficié de la carte verte Fasoïste.
Le tissu associatif reste une valeur refuse pour la majorité des Jeunes qui lui accorde toujours une grande confiance. La participation bénévole apparaît comme un moyen d’épanouissement personnel et d’ouverture sur la société.
Elle contribue au développement de l’économie sociale et solidaire à travers des activités à forte utilité.
Il faut noter que la cérémonie s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la journée de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïste à travers le lancement des projets mineurs pour soutenir les initiatives des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Il faut retenir que lors de cette cérémonie il y a eu l’installation du club des jeunes entrepreneurs Fasoïstes, dix jeunes entrepreneurs ont bénéficié de la somme de 100 000 FCFA dans le cadre du projet « un jeune un mentor ». Un cireur bénéficiaire de coffre du jeudi cireur et d’autres jeunes ont bénéficié de la carte Fasoïste qui facilitera les déplacements.
Pour le président de l’association les Fasoïstes, Serges P. COMPAORE, c’est autant d’initiatives qui permettront aux jeunes de s’en sortir dans la vie et éviter de s’adonner à des pratiques pas du tout conforme à la réglementation. <<Chaque jeune aura besoin de 100 milles de F CFA pour réaliser son projet donc autant de mentoring qu’il nous faut>>, a signalé le président. Pour ce faire, il lance un appel aux élus nationaux, au gouvernement et aux hommes d’affaires.
Selon le président de la cérémonie, le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Salifo TIEMTORE , embaucher les gens dans le secteur public devient de plus en plus difficile. Pour cette raison, il encourage et félicite les organisateurs qui ont joint cette parole. <<Cela vient en complément à toute la mission que nous avons au niveau du ministère à savoir la mise à disposition des fonds nationaux de financement qui accompagnent les jeunes entrepreneurs, des structures de formation en entrepreneuriat >>, a fait savoir le ministre
<<Nous avons décidé de les accompagner parce qu’ils ont une vision, des objectifs et se donnent les moyens propres à eux de les réaliser et s’outiller suffisamment pour être sûres que ce qu’ils projectent aujourd’hui aura forcément un impact positif sur l’économie du pays >>, a soutenu la marraine, zalissa KOUMARE, ambassadrice de Women in Africa.