L’Alliance Pour la Défense de la Patrie a animé une conférence de presse ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ses échanges avec les hommes de médias était d’informer l’opinion publique sa lecture de la situation nationale, notamment sur les questions sécuritaires et la vie chère. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du président, Abraham Badolo.
D’entrée de jeu, l’ADP a déploré la dégradation de la situation sécuritaire sur le territoire national. » En terme d’acquis, nous pouvons citer l’ouverture de certaines écoles et le ravitaillement en vivre de certaines régions. Mais comparativement il y a toujours beaucoup à faire », précise Abraham Badolo. Il n’a pas manqué d’ajouter qu’il y a une situation excessive de vie chère. L’ADP demande des solutions rapides aux risques d’une grande marche pour la famine. » L’ADP et d’autres OSC projette une marche le 25 juin 2022 pour dénoncer la vie chère » renchérit le president de l’ADP.
L’ADP n’a pas manqué de lancer une alerte sur l’éventualité prochaine d’une grogne sociale populaire pouvant déboucher à des émeutes de faim dans quelques mois au Burkina Faso. Plus loin, l’ADP demande la libération du général Gilbert Diendéré et les ex soldats du RSP détenus à la MACA pour qu’ils apportent leur expérience au sein de l’armée dans cet élan collectif engagé contre le terrorisme. L’ADP plaide également pour la libération totale de Roch Marc Christian Kaboré.
À en croire le président de l’ADP, Abraham Badolo,sur les refus d’autorisation de marche, il faut que les nouvelles autorités sachent que les armes ne doivent pas être utilisé contre les burkinabè mais contre les terroristes. À lui d’ajouter que le Burkina Faso est un État démocratique et tous le monde est libre de s’exprime de demander tel ou tel accord. » Le Président a intérêt de bien s’entourer pour réussir sa mission. Si l’on ne prend garde c’est notre État qui va disparaitre », a laissé entendre le président de l’ADP.