0 4 minutes 1 mois

7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest : rendez-vous est pris du 29 octobre au 2 novembre 

Le rendez-vous est pris ! Du 29 octobre au 2 novembre 2025, la ville de Gaoua vibrera au rythme de la 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO). Une conférence de presse tenue le mardi 13 mai 2025 à Ouagadougou a permis au comité d’organisation de dévoiler les grandes lignes de cet événement majeur, placé cette année sous le thème : « L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socio-économique au Burkina Faso : place de l’art vestimentaire ». Un thème évocateur porté avec ferveur par le promoteur Nifabome Romuald Pascal Poda, alias Petit Jésus.

Créé en 2017, le FASO est devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable du calendrier culturel burkinabè. Cette 7e édition mettra un accent particulier sur l’art vestimentaire traditionnel du Sud-Ouest, notamment celui des peuples du rameau Lobi. Une démarche qui vise non seulement à valoriser un patrimoine textile riche et symbolique, mais aussi à en faire un levier de développement local, de cohésion sociale et d’expression identitaire.

Selon Issa Traoré, membre du comité d’organisation, chaque tenue traditionnelle porte en elle une histoire, transmet des valeurs ancestrales et reflète la résistance et l’émancipation culturelle du peuple. Promouvoir ces tenues, c’est perpétuer une mémoire collective et encourager la jeunesse à s’approprier fièrement son héritage. Cette orientation rejoint la dynamique nationale du « consommons local », prônée par le gouvernement burkinabè.

Un programme riche et diversifié

Pour cette édition, de nombreuses activités seront organisées afin de mettre en lumière le savoir-faire vestimentaire local :

ateliers de tissage, de couture et de recherche en art vestimentaire,

exposition-vente de produits textiles du Sud-Ouest,

foire des mets et boissons traditionnels,

concours d’art oratoire en langue locale sur le Ditanyè (hymne national),

compétitions de danses traditionnelles,

grand concert avec des artistes issus de l’espace AES (Alliance des États du Sahel),

parade, cross populaire,

compétitions de tir à l’arc,

séances de dépistage du col de l’utérus, etc.

Autant d’activités qui feront de Gaoua une véritable vitrine de la richesse culturelle régionale, tout en favorisant des échanges intercommunautaires autour des valeurs de paix et de solidarité.

Un appel aux partenaires

Le promoteur du festival, Nifabome Romuald Pascal Poda, a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des partenaires techniques, financiers et institutionnels. « C’est un événement attendu par les populations et inscrit dans leurs agendas. Mais pour en faire une réussite totale, nous avons besoin de soutien », a-t-il déclaré.

Organisé par l’Association pour le Développement de la Culture, le FASO se veut un catalyseur de développement endogène à travers la culture. L’entrée sera gratuite le premier jour, et fixée à 1 000 F CFA les jours suivants.

Rendez-vous à Gaoua pour une célébration authentique de l’identité culturelle burkinabè à travers le vêtement traditionnel.

Sanfo Minata ✍🏼