0 4 minutes 1 mois

5e Concours CICR: Pari réussi pour le comité d’organisation 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a dévoilé, ce jeudi 12 décembre 2024, les résultats de la 5e édition de son concours national du meilleur reportage humanitaire, organisé chaque année depuis 2019. Cette édition était placée sous le thème : « L’impact du changement climatique sur la vulnérabilité des populations affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso ».

Selon le jury, présidé par Mme Mafarma Sanogo, 16 œuvres ont été soumises dans les différentes catégories : radio, télévision, presse écrite et presse en ligne.

Dans la catégorie presse en ligne, c’est Jules César Kaboré de B24 qui a été couronné pour son reportage intitulé : « Agriculture hors sol dans la région du Centre : ces femmes qui refusent la précarité ».

Le prix de la presse écrite a, quant à lui, été attribué à Adama Sedogo, journaliste aux éditions Sidwaya.

Cependant, aucun prix n’a été décerné dans les catégories radio et télévision. Mme Sanogo a exprimé sa déception, soulignant des problèmes techniques tels que la qualité du son, ainsi que le non-respect des règles du concours par certains participants. « En tant que professionnelle de la radio, cela me peine de ne pas avoir pu primer ces catégories », a-t-elle confié.

La situation humanitaire au Burkina Faso continue de rappeler la nécessité d’une aide pour des milliers de personnes vulnérables, tout en mettant en lumière la résilience de nombreuses communautés. Ces dernières, avec l’aide des organisations humanitaires, font face aux défis liés à l’accès à l’alimentation, l’eau et aux soins de santé.

Présent au Burkina Faso depuis 2006, le CICR met en œuvre des activités axées sur la protection et l’assistance des personnes touchées par les violences armées. Ces actions sont en grande partie menées en collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabé et son réseau de volontaires répartis dans les 45 provinces du pays, permettant au CICR d’être plus proche des populations.

Cette année marque la 5e édition du concours de reportage humanitaire, dont la première édition a eu lieu en 2019. Bien que le nombre d’œuvres soumises ait diminué par rapport à l’année précédente (35 œuvres en 2023), le comité d’organisation considère cela comme un signe de résilience et de détermination à participer malgré les défis rencontrés lors de la couverture de ces enjeux humanitaires spécifiques.

Lors de l’examen des œuvres, il a été possible de saisir une réalité poignante à travers les reportages, qui abordent notamment les actions entreprises pour atténuer les effets du changement climatique sur les populations. « Ces œuvres mettent en lumière l’importance d’alléger la souffrance des populations déjà confrontées à de grandes difficultés. Nous félicitons tous les participants et mettrons en avant les œuvres primées sur nos plateformes digitales pour soutenir nos efforts de communication et de visibilité », a déclaré OBOULBIGA Paguindama Eméline épouse YAMEOGO, Coordinatrice Communication et Prévention du CICR.

Ce concours témoigne de l’intérêt croissant des journalistes pour les questions humanitaires, malgré un contexte difficile, et souligne l’importance de l’information pour soutenir les actions en faveur des populations affectées.

Sanfo Minata ✍🏼