La cérémonie de fin de formation de la 50 ème promotion de l’Ecole Nationale de police a eu lieu ce vendredi 23 juillet 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : << La formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale>>, ce sont au total 639 policiers sous officiers qui sont officiellement aptes à servir. ladite cérémonie a été marquée par la présence de nombreux autorités.
La formation de six cents trente -neuf (639) policiers dont quatre cents cinquante- trois (453) de la police nationale et cent quatre- vingt-six (186) de la police municipale sortant de l ‘Ecole nationale de police s’inscrit dans le dynamisme de servir et défendre la nation. La cérémonie de cette 50eme sortie est placé sous le thème : << La formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale >>, a pour parrain le Ministre de l’État auprès de la Présidence du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Monsieur Zéphirin Diabré.
« En ce qui concerne le choix de ce thème, il vient à point nommé en ce sens que la réconciliation nationale et la cohésion sociale constitue désormais le principal résultats attendus dans la formation des policiers et de tous les FDS » a déclaré le ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné.
En effet, un policier bien formé fera preuve de professionnalisme sur le terrain, de respect pour les droits humains et d’une intégrité sans faille qui rassurent le citoyen tout en lui inspirant une franche collaboration dans l’intérêt nationale. Il faut noter que la qualité de la formation du policier est l’un des leviers de la transformation du secteur de la sécurité.
« La 50 ème promotion a pris l’engagement qu’elle ne reculera jamais devant l’appel du devoir et promet contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et détermination dans le professionnalisme » a affirmé le Délégué général de la promotion, Boubou Emmanuel Daïla.
Il faut retenir que les conditions d’obtention d’un titre à l’ Ecole nationale de police sont déterminés par une décision portant règlement intérieur de l’ École nationale de police. Au terme des dispositions de ce texte, la moyenne générale requise en fin de cycle est fixée à 12/20. Peuvent être autorisés à redoubler, les élèves ayant obtenu un résultat scolaire inférieur à 12/20 et supérieur ou égal à 10/20. Les résultats scolaires inférieur à 10/20 sont exclus pour insuffisances de résultats. La note de direction sanctionne la conduite de l’élève durant tout le cycle de formation. Concernant l’examen unique ( ETU ), il s’agit d’une évaluation sommative et essentiellement pratique de la scolarité. A l’issue des différentes évaluations il faut noter que les délibérations des résultats scolaires ont permis de déclarer 639 élèves dignes d’un titre de l’ École nationale de police parmi lesquels on dénombre, au niveau de la Police nationale 453 sous-officiers avec des moyennes allant de 14,10 à 16,53sur 20.
186 fonctionnaires de la Police municipale parmi lesquels 05 contrôleur, 04 assistants et 141 agents de Police municipale dont les moyennes sont compris entre 14,13 et 16,52 sur 20.
En rappel, la 50e promotion sortant est baptisée << Union Sacrée >> de l’ École nationale de la police. Le parrain de la cérémonie, Zépherin DIABRE à associé ses remerciements et pleins hommages à la Direction de l’Ecole nationale de Police et à l’ensemble du corps enseignant.