0 3 minutes 1 mois

Kundé Blues : « Déni », un chant de cœur pour les orphelins

Kundé Blues, groupe de musiciens burkinabè connu pour ses compositions aux rythmes traditionnels a dévoilé son nouveau titre « Déni », un hommage aux orphelins chanté en langue
dioula.

« Deni » est un chant de cœur mais aussi un appel à la solidarité en faveur des enfants orphelins. C’est une chanson sensible qui plonge les mélomanes dans la conscience humaine. La chanson évoque les émotions complexes d’un orphelin, entre solitude et espoir. Si les paroles du titre « Déni » sont limpides, elles décrivent un voyage émotionnel avec des nuances dynamiques. Chaque note du titre traduit un appel à la résilience.

La formation musicale dirigée par Aboubacar Djiga sera en showcase à l’occasion de la 7e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), ce vendredi 18 octobre dans la capitale burkinabé. Le groupe qui a su se faire une place de choix dans l’univers musical à travers l’utilisation exclusive des instruments traditionnels est également connu pour sa maitrise des scènes live.

En effet, habitué des scènes, le groupe a fait ses preuves sur plusieurs événements nationaux et sous régionaux. Il a dompté des scènes comme celles des Samedis Acoustiques de l’Institut Français en 2015, du Fespaco 2017, de Jazz à Ouaga 2019, Soko Festival en 2019, du Festival Arts Ambulants et Ouaga Festival en 2020. En 2015, le groupe a même initié une tournée européenne débutée avec le Festival de Belfort en France.

Très apprécié du public, le groupe se singularise par sa capacité à jouer uniquement avec des instruments traditionnels. Les instruments utilisés sont le kundé, la calebasse, le bendré, le tam-tam et le tambour à aisselle, riche patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest. Kundé Blues revisite les instruments traditionnels et dans les langues africaines telles que le bambara, le dioula, le san, le dafing, le fulfuldé et le français, sur des musiques parfois jazzy. Une vraie originalité qui explique peut-etre leur sélection pour les showcases des REMA 2024.

Pour Kundé Blues donc, l’un des défis majeurs est de conquérir le public des REMA et de porter encore plus haut le flambeau de la musique burkinabè. Les REMA 7 sont prévus pour le 19 octobre à Ouagadougou et le 26 octobre à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. A vos agendas !

Ismaël KIEKIETA (Burkina Faso)