0 3 minutes 7 jours

2e Édition du CASH : Cérémonie Officielle d’Ouverture

Du 11 au 12 novembre 2024, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), accueille au pavillon arc-en-ciel, la 2e édition du Carrefour de la Solidarité Internationale et de l’Humanitaire (CASH). Cette édition, placée sous le thème « Écologisation de l’aide humanitaire dans les zones d’accueil des déplacés internes : Défis et enjeux dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso et dans le Sahel », a vu sa cérémonie officielle d’ouverture se dérouler ce lundi 11 novembre.

La cérémonie s’est tenue sous le patronage de Nandy Somé, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, avec le co-patronage du Ministre de l’Environnement, Roger Baro, et sous le parrainage d’Abdoulaye Ouédraogo, Président du Conseil d’Administration du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG).

CASH ambitionne de devenir une plateforme d’immersion dans le quotidien des associations de développement, des ONG et des fondations. Il offre un espace pour comprendre l’engagement et la dévotion des acteurs de l’humanitaire. En tant que salon international, il réunit tous les acteurs de la chaîne humanitaire au Burkina Faso.

Cette année, un accent particulier est mis sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), considérée comme un levier essentiel de mobilisation de fonds pour le secteur humanitaire. Les grandes entreprises disposant d’un pôle RSE actif sont invitées à partager leurs expériences et à discuter de la manière dont elles peuvent soutenir les initiatives humanitaires. Ce sera également une occasion pour ces entreprises de rencontrer des ONG et des associations ayant des projets en lien avec leurs objectifs RSE.

Le programme de cette édition prévoit 72 heures d’échanges, incluant des panels, des master-classes, des événements parallèles (side events), un espace de networking et des rencontres B2B. Cette plateforme vise à renforcer la collaboration entre les différents acteurs et à promouvoir des solutions durables face aux défis humanitaires actuels.

La 2e édition du CASH se positionne donc comme un rendez-vous majeur pour la solidarité internationale et l’action humanitaire au Burkina Faso et dans la région du Sahel.

Ismaël Kiekieta ✍🏼