Ce mardi 23 Août 2022, les ministres burkinabè en charge du commerce, Abdoulaye TALL et le ministre de l’environnement, Dr Maminata Traoré ont effectué une visite guidée du dépôt d’hydrocarbures de Bingo. C’était en présence du DG de la SONABY que les ministres se sont imprégnés de l’état d’avancement des projets.
Trois (03) projets sont en exécution au dépôt d’hydrocarbure de Bingo. Il s’agit en cour d’un projet d’extraction de deux bac de super et de gasoil de 30 millions de litres chacun, un parking d’environ Cinq-Cents Camions, un poste de chargement et de dépotage des camion.
A entendre, le ministre du commerce, Abdoulaye TALL, la SONABHY c’est la première société en terme de chiffre d’affaires. Il soutient que pour l’année 2022, la SONABHY espère un chiffre d’affaires de 1 000 milliards. « C’est une des sociétés les plus stratégiques du pays. Sans la SONABHY, le pays est à l’arrêt. Dans un contexte de vie chère et de hausse continue du coût du carburant à l’international, il était normal que nous puissions venir regarder les projets en cours et échanger avec les partis prenantes pour voir comment optimiser pour parvenir à une réduction des coûts. En trois mois, il y a eu deux fois successivement un ajustement à la hausse des hydrocarbures. Les perspectives c’est la multiplication par deux et demi des capacités de stockage qui augmente la sécurité énergétique et la rapidité du service. C’est quelque chose d’encourageant. Ce sont de très grands projets mais malgré tout celà reste insuffisant parce que la population s’accroît et la consommation aussi augmente. Il faut que la SONABHY reste robuste pour faire face à la demande», a laissé entendre, le ministre du commerce, Abdoulaye TALL.
Pour la ministre de l’environnement, Maminata Traoré, il convient de féliciter le DG de la SONABHY et l’ensemble du personnel pour la réalisation des projets. « Il y a des activités d’extension et celà nous rassure en gaz et en carburant. Avec la réalisation de ces projets, ils pourront couvrir la demande énergétique avec le nombre d’usines et de voitures et de motocycles en circulation. Il est vrai que le coût du carburant a augmenté mais il faut regarder la disponibilité», a soutenu la ministre de l’environnement, Maminata Traoré.
Selon le Directeur du dépôt de Bingo, Hyppolite Bassolé, la SONABHY envisage construire des dépôts dans les régions de façon à réduire les frais du consommateur dans les différentes localités. « En attendant, nous voulons sécuriser la ville de Ouagadougou avec la construction d’un poste de dépotage, de bac pour stocker les hydrocarbures et d’un point rechargement. Les travaux sont à un taux d’avancement de 90% à 95%. D’ici la fin des travaux nous pourrons réceptionner», a rassuré le Directeur du dépôt Bingo.