0 5 minutes 3 semaines

1ère édition du SIACO : Rendez-vous du 20 au 22 décembre à Ouagadougou

La première édition du Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) se tiendra du 20 au 22 décembre 2024 au Club de l’Étrier. Le comité d’organisation a annoncé cet événement lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2024. Le thème retenu est « Élevage des animaux de compagnie : responsabilité et engagement des parties pour la promotion du bien-être animal et de la santé publique ».

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, l’Ordre National des Vétérinaires, ainsi que la Centrale Canine et des experts du domaine. La conférence était animée par Alex T. Palle, représentant le président du comité d’organisation, Dr Timothée Bationo, du Ministère des Ressources Animales, et Anne Paré, Coordonnatrice.

Sensibiliser la population sur l’importance de l’élevage responsable et encourager l’engagement de tous les acteurs pour le bien-être animal et la santé publique; promouvoir le bien-être animal et sensibiliser le public aux enjeux liés à l’élevage des animaux de compagnie, voici ici décrit tout le bien fondé du SIACO. Il vise à fédérer les acteurs du secteur pour encourager la collaboration et le partage d’expériences et entend favoriser l’émergence de nouveaux marchés.

Représentant du comité d’organisation Alex Palle

Le représentant du Président du comité d’organisation, Alex Palle a souligné que les animaux de compagnie jouent un rôle crucial dans nos vies, tout en évoquant les enjeux de santé publique liés à leur gestion. Il a également mentionné les opportunités d’emploi que cela pourrait engendrer. « Aujourd’hui, l’animal de compagnie à sa place dans nos vies. Il y a souvent un problème de santé publique. Il y a des textes qui régissent la gestion des animaux de compagnie et c’est l’occasion d’attirer l’attention des législateurs. Dans la gestion des animaux de compagnie, il y a la possibilité de créer des emplois
», a confié Alex Palle.

Représentant du Ministère en charge des ressources animales,Timothée Bationo

Le représentant du Ministère en charge des ressources animales, Dr Timothée Bationo a rappelé que ce Salon est une occasion d’éduquer le public sur les animaux de compagnie et d’assurer le respect des réglementations en vigueur. Il a insisté sur l’importance de sensibiliser avant d’envisager des mesures répressives, soulignant que le Burkina Faso est signataire de plusieurs conventions internationales relatives au bien-être animal. « Il y a des textes qui existe et il faut qu’on les mettent en application. Le Burkina Faso est signataire de plusieurs conventions internationales dans ce sens. Il faut sensibiliser d’abord avant d’aller à la répression», a laissé entendre Dr Bationo.

Coordonnatrice du SIACO, Anne Paré

Anne Paré, la coordonnatrice du SIACO, a précisé que des expositions auront lieu et que l’accent sera mis sur la sensibilisation. Elle a ajouté que le Ministère a été très réactif et que des stands seront disponibles à un coût abordable de 50 000 à 100 000 FCFA pour ceux souhaitant présenter leurs produits. « Nous lançons un  appel aux sponsors et aux partenaires», a-t-elle confié.

Le Salon se déroulera sur trois jours avec un programme riche en activités, notamment :

Expositions : Présentation d’animaux de compagnie, de services vétérinaires et de produits de nutrition et d’hygiène.

Conférences et Ateliers : Sessions thématiques sur le bien-être animal, l’alimentation et la sécurité des animaux.

Concours et Démonstrations : Balades canines, concours de beauté et d’agilité, spectacles de dressage, et autres activités ludiques.

Espace de Networking : Zone réservée aux échanges entre professionnels et acteurs du secteur.

Le SIACO promet d’être un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés et professionnels du secteur. Rendez-vous est pris du 20 au 22 décembre 2024 au Club de l’Étrier.

Ismaël Kiekieta ✍🏼