Le comité d’organisation de la 1ere édition de Espoir Ligue a tenu une conférence de presse ce dimanche 14 août 2022 à Diébougou. C’était une occasion pour le comité d’organisation d’expliquer aux hommes de médias, le projet dans ses objectifs. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du promoteur de Espoir Ligue, Moïse Somé, du coordonnateur Sankara Alidou, et de Emmanuel Zongo, Directeur provincial du sport dans la Bougouriba. Espoir Ligue 2022 se tient sous le haut parrainage du chef de canton de Garoua et de Diébougou.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le promoteur de Espoir Ligue, Moïse Somé, de présenter le projet dans ses origines et dans ses objectifs. Dénicher les jeunes athlètes locaux qui n’ont participer à aucune compétition, leurs offrir un cadre d’expression, les promouvoir au yeux du monde dans le but de leurs trouver une carrière, c’est ce qui a prévalu à la création de Espoir Ligue, édition 1.
« Nous avons voulu commencer avec les jeunes de la petite catégorie. Il y aura trois médailles ( Or, Argent et Bronze) et des enveloppes financières. L’inscription pour les disciplines athlétiques s’élève à 1000 FCFA et 2500 FCFA pour les équipes. Tous les athlètes seront soumis à une visite médicale pour confirmer leurs aptitudes à participer à la compétition », soutient le promoteur.
Disciplines athlétiques concernées de Espoir Ligue 2022.
Vitesse – Sauts – Football – Tirs à l’arc -Cyclisme – Pétanque – Marathon – Handball – Dame
Période de Espoir Ligue 1ere édition
Du 13 août au 12 novembre 2022 à Diébougou
Les athlètes concernés
Âges compris entre 12 et 20 ans
Condition d’inscription
L’inscription se poursuit auprès du comité d’organisation à 1000 FCFA individuellement et 2500 FCFA par équipe
Pour le coordonnateur de Espoir Ligue, Hamidou Sankara, le sport constitue un moment important de la vie sociale. Il ajoute qu’il était temps de créer un cadre pour repérer et mettre en lumière des talents depuis la base dans la région du Sud-Ouest.
« Dans la région, il manque d’infrastructures de sport pour promouvoir le sport alors que le sport est un levier important de la réussite scolaire. Pour cette première, nous avons mobilisé 300 athlètes. C’est une première édition qui se présente comme une collecte de données pour les éditions futures. On aura atteint nos objectifs lorsque de grands sportifs sortiront de Espoir LIGUE», explique le coordonnateur de Espoir Ligue.
Selon le directeur provincial du sport dans la Bougouriba, Emmanuel Zongo, il y aura du football, un marathon de 20 km, de la pétanque, du handball féminin, le cyclisme, le tir à l’arc, la lutte traditionnelle et l’athlétisme. A lui d’ajouter qu’il y a beaucoup de talent dans la province qui manquait de cadre d’expression.
«Techniquement on trouve qu’on n’a pas pu embrasser toutes les disciplines athlétiques. C’est là que réside la particularité et la spécificité de Espoir Ligue», dixit Emmanuel Zongo.
Il faut noter qu’une commission de détection de jeunes pépites a été mise en place pour dénicher les talents dans toute la province de la Bougouriba.
Espoir Ligue pour cette première édition a fait appel à des professionnels des différentes disciplines pour le bon déroulement de Espoir Ligue 2022.
La mobilisation des ressources et la recherche de partenaires techniques et financiers ont constitué un véritable noeud pour la concrétisation de Espoir Ligue. Un appel a d’ailleurs été lancé à l’endroit des bonnes volontés et des ressortissants du Sud-Ouest pour soutenir Espoir Ligue pour le développement la région.
Toute la population est invitée à s’approprier l’événement sportif Espoir Ligue de Diébougou.