0 5 minutes 3 mois

12e Journée Mondiale du Lait: Iprolait célèbre en différé au Burkina Faso

Sous la présidence du Ministre délégué de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Amadou Dicko, l’Interprofession de la filière lait du Burkina, en collaboration avec ses partenaires a organisé en différé la 12 ème édition de la Journée Mondiale du Lait lce 02 septembre 2024 à Ouagadougou.
Cette célébration qui se tient autour du thème « Quelles contributions des acteurs dans l’atteinte des objectifs de l’offensive Agro-pastorale et halieutique dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire».
Au programme des séries de communications sur différents sous thèmes, autour des questions de la filière lait au Burkina Faso.

La Journée mondiale du lait est célébrée le 1er juin chaque année. Cet événement vise à souligner l’importance du lait et des produits laitiers dans l’alimentation mondiale, tout en promouvant les bienfaits pour la santé qu’ils apportent. C’est aussi l’occasion de soutenir les producteurs de lait et de sensibiliser à l’importance de l’agriculture laitière durable. Les acteurs de la filière lait du Burkina se sont inscrits dans la dynamique de cette journée au côté de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
Selon le Président de Iprolait, Nour Al hayat Ouédraogo, l’offensive agro-pastorale et halieutiques est un ambitieux programme de développement agricole pour booster la production dans l’objectif de l’atteinte de la souveraineté alimentaire à travers un dispositif d’accompagnement des producteurs dans les différentes filières végétales et animales. A lui d’ajouter que l’élevage au Burkina Faso en plus de sa forte contribution dans l’économie joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire des populations. «La filière lait rencontre plusieurs défis majeurs qui nécessitent des solutions innovantes et une collaboration entre producteurs, consommateurs, et décideurs politiques pour garantir la pérennité de la filière lait. Le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Burkina (PADEL-B) qui a financé des projets d’envergures au profit des acteurs à travers les microprojets et les alliances productives.
Le Projet Régionale d’Appuis au Pastoralisme au Sahel-Burkina phase 1 et 2 (PRAPS) dont l’accompagnement s’est matérialisé par l’appui aux organisations pastorales dont l’interprofession lait dans le positionnement institutionnel à travers l’élaboration de son plan stratégique de développement (2023-2027), et le financement des microprojets au profit des acteurs», a t’il confié avant de saluer les partenaires  et les projets tels que OXFAM et le projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL).

Pour Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture Sanou Gaoussou, le Burkina Faso est un pays d’élevage par excellence avec plus de neuf 09) millions de têtes de bovins dont plus dun million (1 000 000) de vaches laitières. A lui de soutenir que malgré l’importance du cheptel bovin, la production nationale est loin de satisfaire la demande en lait et produits laitiers, entrainant des sorties massives de devises pour l’importation de lait et produits laitiers. « Cette situation est essentiellement due aux contraintes alimentaires et particulièrement au déficit fourrager en saison sèche. Une autre raison est la faible organisation des circuits de collecte, de transformation et distribution du lait, ce entraine la méfiance de certains consommateurs de produits laitiers. La situation a été aggravée par les déplacements massifs des éleveurs dus aux menaces terroristes», a laissé entendre le SG, tout en souhaitant plein succès aux travaux et en déclarant ouverte la 12ème édition de la Journée Mondiale du Lait.

Cette célébration différée est un cadre professionnel pour poser les questions essentielles de la filière lait au Burkina Faso.

En termes de défis, les communicateurs relever la durabilité environnementale, le bien-être animal, le changement climatique, la sécurité alimentaire, les financements, les innovations, les technologies, le marché et la consommation.

Ismaël Kiekieta ✍🏼