0 4 minutes 3 mois

Pour la Consolidation de la Paix, le projet Burkina Celbal Baara échange avec les Émirs du Sahel pour trouver des solutions concrètes. Le Plaidoyer pour la Paix semble visiblement un engagement sans fin pour Burkina Celbal Baara et les Émirs du Sahel.

Le 8 janvier 2025 à Ouagadougou, le coordonnateur national du projet Burkina Celbal Baara, Honoré Samandoulgou, accompagné d’une trentaine de chefs coutumiers, a été reçu en audience par les éminents Émirs du Burkina Faso. Cette rencontre avait pour objectif de promouvoir un plaidoyer en faveur de la paix au Burkina Faso. Des personnalités importantes des régions du Nord et du Sahel, telles que Dori, Djibo, Baraboulé, Seba, Gorom Gorom, Yaga, Tongomael, et Liptako, se sont déplacées pour écouter le message de paix véhiculé par le projet Burkina Celbal Baara.

Le facilitateur principal de l’initiative Burkina Celbal Baara,Nakomnaba Saaga

 

Dans un premier temps, Nakomnaba Saaga, facilitateur principal du projet, a pris la parole pour situer le contexte de Burkina Celbal Baara. Il a souligné l’importance de l’unité des chefs coutumiers pour le retour de la paix dans le pays.

Honoré Samandoulgou, Coordonnateur National de l’initiative Burkina Celbal Baara

Pour sa part, le coordonnateur national, Honoré Samandoulgou, a précisé que Burkina Celbal Baara est une initiative dédiée à la consolidation de la paix. Il a insisté sur le rôle crucial des chefs coutumiers, qui sont des figures d’autorité respectées et écoutées, dans l’union autour d’un idéal commun : celui de la paix.

L’émir du Liptako

L’Émir du Liptako a exprimé l’espoir des populations de retrouver la paix, afin de pouvoir reprendre leurs activités en toute sérénité. « Nous devons appeler les fils égarés à revenir à la maison. Nous devons faire en sorte qu’à l’avenir, le Burkina Faso ne traverse plus une crise sécuritaire. Nous sommes prêts à vous accompagner », a-t-il affirmé.

L’émir de Barboulé

De son côté, l’Émir de Baraboulé a salué l’initiative du projet Burkina Celbal Baara et a souligné l’importance d’une réponse collective face au terrorisme, phénomène global qui touche le pays. « Nous sommes engagés à 200% pour la paix. Nous remercions le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour ses initiatives en faveur de la paix », a-t-il déclaré.

L’émir de Djibo

L’Émir de Djibo a également souligné le devoir des chefs coutumiers du Sahel de travailler en symbiose avec leurs homologues d’autres régions pour assurer le retour de la paix. « Je suis heureux de voir que toutes les légitimités coutumières se rassemblent pour la consolidation de la paix. Cette dynamique augure bien pour l’avenir », a-t-il ajouté.

L’Émir du Yaga a partagé son enthousiasme face à l’initiative, affirmant que Burkina Celbal Baara représente une réponse à la quête de solutions pour restaurer la paix. « Nous pouvons compter sur nous », a-t-il conclu.

L’Émir de Tongomael a exprimé son ouverture à collaborer avec le projet Burkina Celbal Baara, et l’Émir de l’Oudalan a rappelé l’importance de la solidarité collective face à une guerre qui n’a pas été choisie. « Cette guerre nous a été imposée, mais chacun de nous doit apporter sa contribution pour le retour de la paix », a-t-il conclu.

Le projet Burkina Celbal Baara, bien que mis en place après un long processus, semble être un levier prometteur pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Ismaël Kiekieta ✍🏼