0 4 minutes 2 ans

 L’écrivain Soungalo Appolinaire Ouattara a procédé à la dédicace de son nouveau ouvrage intitulé « Plaidoyer Pour l’Etat» ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. L’auteur du haut de ses expériences expose sans faux fuyant, ni langue de bois, les dangers qui menacent l’Etat et explore les pistes pour son relèvement social, institutionnel et économique. Parents, amis et collègues sont venus soutenir l’écrivain. Il s’agit principalement du Président de l’assemblée nationale, Dr Ousmane Bougouma, du Pr Laurent Bado, du Dr Alain Sanou, du Pr Joseph Paré, de Melegué Traoré, les anciens ministres et bien d’autres.

Selon l’éditeur, Thierry Milogo, il convient de saluer la présence des différents invités. Pour lui, cet ouvrage va apporter de la lumière à la lanterne des dirigeants. « Ce livre entend faire de notre pays un modèle de gouvernance vertueuse. C’est un ouvrage de 114 pages subdivisé en trois parties. L’ouvrage coûte 7000 FCFA et disponible à la librairie Mercury», a laissé entendre l’éditeur de l’ouvrage du jour.

L’auteur de l’ouvrage, Soungalo Appolinaire Ouattara, après les salutations d’usage, n’a pas manqué de soutenir que cet essai est un devoir de redevabilité. Il ajoute qu’il s’est interrogé sur les acteurs de changement dans un État, sur les niches de l’État et sur les réformes refoulées. « Aucun peuple ne peut se développer sur les savoir faire d’un autre peuple. Il faut des réformes au niveau du système éducatif. Nous ne faisons pas l’apologie de l’État. L’Etat c’est la communauté de citoyenneté et il faut des comportements civiques», a confié Soungalo Appolinaire Ouattara.
A entendre, Baba Hama, il convient de féliciter l’auteur pour le devoir de mémoire. A lui de préciser que selon l’auteur l’Etat s’affaisse et cet essai se présente comme une interpellation. « je voudrais que cet ouvrage crée le déclic pour un sursaut salvateur», a souhaité Baba Hama.

Pour Melegué Traoré, la force du Burkina c’est la qualité de son élite. Et sur l’auteur, il a salué l’écriture et invité ses collègues à emboîter davantage ses pas.

Lors de son allocution, Abdoul Karim Sango, a soutenu qu’il partage beaucoup de points de l’auteur. Il est revenu sur les qualités du multipartisme. « Avec plus de 200 partis politiques au Burkina Faso, on peut se demander si nous sommes dans le multipartisme. Soungalo Appolinaire Ouattara a eu le courage d’abord ce sujet», a avoué Abdoul Karim Sango.

« Cet ouvrage plaide pour un État reformé. Il a invité les gouvernants et la société civile à changer de comportement. Il y a un effort à faire en terme d’assainissement. Dans l’ouvrage, il est dit que l’état burkinabé ne connait pas le nombre de ses véhicules. C’est un ouvrage qui va accompagner la transition dans le cadre de ses réformes», conclut le président de l’assemblée législative de la transition.

Du reste, l’ouvrage est disponible au prix unitaire de 7000 FCFA à la librairie Mercury et bientôt dans d’autres librairies de la place.