0 2 minutes 2 ans

Politique : l’APMP se démarque de la marche du 27 novembre

L’Alliance des Parties et Formation Politique de la Majorité Présidentiel (APMP) a organisé une conférence avec les hommes de médias ce jeudi 27 novembre 2021 à Ouagadougou. L’ objectif de cette conférence était de se déplacer un appel à leur militants de ne pas aller marché et aussi proposer certaines solution sur la situation actuelle du pays. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président de l’ APMP, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.

Depuis un certain temps le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire qui prend de plus en plus de l’empleur. De Foulbé et à Inata, a Essakane , ainsi que dans les régions du Nord, du Centre-Nort, de la Boucle du Mouhoun , des Cascades, de l’Est et dans le Grand Ouest, les groupes terroristes multiplient les incursion meurtrière sur le territoire burkinabè faisant ainsi de nombreuses victimes aussi bien au sein des populations civiles que dans les rangs des forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de ceux des volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

En ce qui concerne le drame d’Inata, il a plongé la nation toute entière dans l’indignation, l’émotion et interrogation. Face à celà l’APMP a présenté ses condoléances aux familles éplorées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

En plus de cela, << L' APMP a félicité et à encourager les FDS ainsi que les VDP pour le travail abattu et les efforts considérables qu'ils continuent de consentir souvent au péril de leurs vies pour préserver l'intégrité du territoire et sécuriser les populations>>, a affirmé le président de l’APMP, Alassane Bala SAKANDE.

Pour ce qui est la question de l’ordinaire, la nourriture a un moment à fait défaut au sein du détachement de la gendarmerie malgré les alertes de son commandant. L’ APMP exige toute la lumière sur ce grave manquement pour d’une part en situer les responsabilités et d’autres part tirer tout les enseignements afin d’éviter pour toujours pareil situation.

Pour la marche du 27 novembre, le président du parti affirme :<< L'heure n'est plus à la marche>>. Il a d’ailleurs lancé en appel à tous les burkinabè de s’unir main dans la main pour vaincre le terrorisme.

Il faut noter que des dispositions urgentes ont été déjà prise par le Chef de l’état , Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, à savoir la mise en place d’une commission d’enquête administrative pour situé les responsables et à souhaiter que les travaux de cette commission soit diligenté.